« Bjorn le Morphir », de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

Bjorn le Morphir

« Bjorn le Morphir », de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert à découvrir jusqu’au 24 avril sur le site de l’Atelier Rue de Sèvres.

La tentation de l’imaginaire semble être l’une des deux grandes tendances de la littérature contemporaine: alors que la littérature générale aborde le monde dans une perspective avant tout historique et socio-psychologique, on assiste en parallèle à la montée en puissance de fictions distordant le réel ou le réinventant.

Cet imaginaire s’invite partout : cinéma, jeux, littérature pour adultes… et littérature de jeunesse. Dans un paysage essentiellement dominé par le modèle anglo-saxon, un romancier belge résiste encore à l’envahisseur en proposant un modèle original d’heroic fantasy :Thomas Lavachery.

Bjorn le Morphir, de Thomas Lavachery

« Bjorn le Morphir », de Thomas Lavachery, paru dans la collection « Médium » est disponible en version numérique (5, 99 €).

Dans son roman, Bjorn le Morphir, paru dans la collection « Médium » de l’École des loisirs en 2004 et adapté en bande dessinée par Thomas Gilbert en 2009 aux éditions Rue de Sèvres, il nous entraîne dans un univers où hommes et demi-trolls cohabitent et luttent contre les attaques d’une neige aussi inquiétante que maléfique, un monde marqué par la mythologie viking et les livres de la romancière norvégienne Sigrid Undset.

Sous la plume de Thomas Lavachery, un jeune garçon, Bjorn, que rien ne dispose à devenir un guerrier, découvre sa vocation de « morphir » en combattant des armées de flocons.

Croqué en bande dessinée, cet étrange roman initiatique surprend car il réinvente les codes du genre littéraire qu’il défend, ainsi que l’image classique du héros de littérature jeunesse.

Il pourra être lu dès la sixième par des élèves et des professeurs désireux de s’interroger sur les romans héritiers des épopées d’Homère.

Télécharger l’analyse de « Bjorn le Morphir » dans l’École des lettres.

Lire la bande dessinée du 21 au 24 avril sur le site des éditions Rue de Sèvres.

L’Atelier Rue de Sèvres : Pour animer les prochaines semaines d’isolement et garder le lien avec l’actualité de la bande dessinée, les éditions Rue de Sèvres proposent un nouveau rendez-vous sur leur site. Avec la complicité des auteurs, seront proposés deux fois par semaine : des previews des albums qui auraient dû paraître en avril ; des des coulisses des albums en cours de création pour l’automne ; des interviews exclusives ; et, chaque semaine la lecture d’un album entier.

Tous les romans de Thomas Lavachery à l’école des loisirs.

 

Tous les titres de l’école des loisirs
au format numérique

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *