Premières semaines de classe (2) : trois séquences « zéro » – 6e/5e, 4e/3e, 2de/1re

La première semaine de classe pour un néo-professeur demeure très particulière. Après la réussite au concours, il faut faire sa véritable son entrée dans le métier en assumant la responsabilité d’un groupe d’élèves, avec toutes les contraintes que cela suppose.

Dans ce contexte, plus ou moins inédit en fonction du parcours personnel de chacun, il peut être utile de bénéficier de quelques conseils pratiques tant du point de vue de la gestion de classe que de l’organisation du travail.

En outre, dans cette phase d’expérimentation et de découverte, promise nécessairement à des tâtonnements, il peut être fructueux de s’appuyer sur un support d’activités conçu pour engager les premières heures de cours.

Axes principaux du dossier

Il s’agit des deux objectifs principaux du dossier « conseils » proposé, qui se présente selon trois grands blocs : 6e/5e, 4e/3e, 2de/1re avec les visées suivantes :

1. Il donne des conseils pratiques et spécifiques en lien avec les attendus programmatiques des classes concernées.

2. Il propose une séquence « zéro » pour engager la première semaine de cours.

3. Les trois séquences « zéro » impliquent des activités relevant du lire, dire, écrire. Chacune s’appuie sur deux extraits adaptés à l’âge des lecteurs. Tous les extraits retenus possèdent une unité thématique : ils mettent en scène une situation de classe d’époque actuelle ou plus ancienne. Issus de romans de jeunesse, les extraits constituent aussi une invitation à la lecture cursive.

Corpus de référence

• Bloc 1 : 6e/5e — Un extrait de La Fontaine de Sylvie Dodeller (l’école des loisirs, 2019) / un extrait de Molière de Sylvie Dodeller (l’école des loisirs, 2016).

• Bloc 2 : 4e/3— Un extrait de Papa et maman sont sur un bateau de Marie-Aude Murail (l’école des loisirs, 2009) / un extrait de 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail (l’école des loisirs, 2015).

• Bloc 3 : 2de/1re — Un extrait de Plus haut que les oiseaux d’Éric Pessan (l’école des loisirs, 2017) / un extrait de L’Attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit (l’école des loisirs, 2009).

Antony Soron, ÉSPÉ Paris Sorbonne université

• Ces séquences détaillées sont téléchargeables sur www.ecoledeslettres.fr

• Les six titres auxquels se réfèrent les séquences :

La Fontaine, de Sylvie Dodeller.

Molière, de Sylvie Dodeller.

3000 façons de dire je t’aime, de Marie-Aude Murail.

Papa et maman sont dans un bateau, de Marie-Aude Murail.

L’Attrape-rêves, de Xavier-Laurent Petit.

Plus haut que les oiseaux, d’Éric Pessan.

• Voir également sur ce site : Premières semaines de classes (1) : conseils de rentrée aux professeurs stagiaires de lettres, par Antony Soron (spécificité des classes et des programmes de français de la sixième à la première).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *