« L’Odyssée », d’Homère : lecture intégrale en 6e

« L'Odyssée », d'Homère, « Classiques » de l'école des loisirs, disponible en version numérique

« Classiques » de l’école des loisirs, disponible en version numérique (2, 99 €).

Dans le cadre de l’étude des grands textes fondateurs en classe de sixième, L’Odyssée présente un intérêt particulier : sa structure narrative est suffisamment claire pour être perçue par des élèves de onze à douze ans. Ulysse quitte Troie, son long retour est semé d’embûches. Pendant ce temps, les siens résistent aux assauts des prétendants en Ithaque. Lorsqu’il arrive enfin dans son royaume, il se venge et retrouve sa famille.

La version abrégée que nous étudierons ici dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs (disponible en version numérique) autorise la lecture complète d’un récit achevé. Elle résume ce qui se passe en Ithaque avant le retour du roi, et elle centre l’adaptation sur le héros, Ulysse, en adoptant une formulation accessible aux jeunes lecteurs.

Néanmoins, il reste plusieurs écueils à éviter. Il faudra prendre garde à :

• ne pas submerger les enfants de noms propres à la forme déconcertante, très nombreux dans le texte : dieux, peuples, héros… ;

• simplifier le plus possible la trace écrite.

En effet, L’Odyssée doit rester une belle histoire. La version abrégée est d’ailleurs précieuse, car elle fournit, outre le texte, un certain nombre d’outils : introduction, caractères typographiques différents, images, glossaire. Ils permettent de réduire la prise de notes, qui se fera toujours en fin de séance. Ces notes seront d’abord inscrites au tableau, puis les élèves utiliseront les fiches récapitulatives (cf. annexes) pour copier ce qui doit y figurer : ce sera le moment de faire avec eux le bilan de la séance. Cette formule évite les manipulations de feuilles pendant le cours, qui font perdre beaucoup de temps en sixième.

L’Odyssée est un récit dit « complexe »: il y a deux narrateurs, le récit d’Ulysse est enchâssé, il a une fonction analeptique, les annonces sont nombreuses…

Nous proposons ici un nombre important de séances : le professeur peut y opérer un choix selon ce qu’il juge le plus utile et le plus adapté à ses élèves.

Objectifs

– achever l’étude du récit en sixième en revenant sur des notions clés (narrateur, personnages…) ;

– faire la synthèse des connaissances sur le groupe nominal, le système du passé simple et de l’imparfait, les fonctions de l’objet et de l’attribut ;

– aborder quelques notions d’étymologie, présenter la langue grecque ;

– offrir une bonne référence pour l’étude des récits de voyage en cinquième.

Finalités culturelles

De cette étude de L’Odyssée, un élève de sixième devra retenir :

– le souvenir d’un récit prototypique à rebondissements, peuplé de monstres, où les hommes côtoient les dieux ;

– ce qu’est une épopée ;

– comment se construit la figure du héros ;

– quelques grands noms fondamentaux qui sont autant de références aujourd’hui : le Cyclope, Pénélope, Tantale, Sisyphe… ;

– des éléments de la vie des Grecs anciens et de leur langue, si importants
pour notre civilisation ;

– qui était Homère.

Télécharger la séquence pédagogique complète

(pdf, 40 pages)

• Voir également sur ce site :

Relire « l’Odyssée », à la lumière d’« Atlantique », de Mati Diop, par Haude Roux.

L’aventure dans l’« Odyssée » (classes préparatoires scientifiques), par François-Marie Mourad.

• De très nombreux articles sur Homère, l’« Iliade » et « l’Odyssée » sont disponibles dans les archives de L’École des lettres.

• Le site Odysseum, la maison numérique des humanités, offre de nombreux dossiers en libre accès pour les professeurs comme pour les élèves.

• Deux albums d’Yvan Pommaux, également disponibles au format poche, Troie, la guerre toujours recommencée et Ulysse aux mille ruses, offrent un accès privilégié à la geste homérique. (Voir sur ce site le dossier consacré à Yvan Pommaux.)

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