Dire Homère, de l’« Odyssée » à  www.odysseum.fr 

La Villette accueille le site Odysseum, Maison numérique des Humanités, lors d’une journée consacrée au théâtre et à Homère, le samedi 12 octobre 2019.

L’Odyssée s’est déclinée au pluriel au Festival d’Avignon 2019, d’où a émergé, plus aiguë que jamais, la nécessité d’une référence vivante aux textes fondateurs.

La même conviction porte les programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité, et l’on pourrait dire aujourd’hui, à la manière de Jan Kott, Homère notre contemporain.

La force du modèle homérique est certes aussi vieille que la paideia antique ; mais une urgence qui semble propre à notre temps est l’importance ressentie par des créatrices et des créateurs de dire Homère, ou de le faire dire, en le transmettant dans un acte théâtral. Avignon 2019 n’a-t-il pas aussi révélé que le premier texte personnel de Jean-Luc Lagarce, écrit à vingt ans, avait pour titre : Elles disent l’Odyssée ?

Samedi 12 octobre 2019 matin, l’espace public de La Villette ouvrira la réflexion en réunissant artistes, chercheurs et enseignants – trois groupes co-opérateurs – autour de ce geste : Dire Homère, en lien avec le nouveau site de ressources Eduscol, www.odysseum.fr, Maison numérique des humanités. Après midi, la journée se prolongera par la lecture publique de l’Odyssée, dirigée par Blandine Savetier, tandis qu’une exposition conçue par la Sorbonne inscrira la réflexion dans l’histoire des pratiques artistiques universitaires.

Programme prévisionnel 

9 h – 13 h MATINÉE DE RECHERCHE.

9 h  Accueil sous le grand chapiteau installé à La Villette.

La journée sera enrichie de l’exposition réalisée par l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et la Chancellerie des universités de Paris, visible sous le chapiteau, et reliée aux ressources Odysseum.

La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales

Commissaires : Ève-Marie Rollinat-Levasseur (maître de conférences en Langue et Littérature françaises, DFLE–LLD, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Stéphanie Méchine (responsable du service des archives de la Chancellerie des universités de Paris).

9 h 30 – 9 h 45 – Ouverture par Pascal Charvet, IG honoraire de Lettres, pilote national d’Odysseum, faisant le lien entre l’actualité théâtrale et l’ouverture de la Maison numérique des humanités (site Odysseum).

9 h 45 -10 h 30 – Table ronde animée par Françoise Gomez, IA-IPR Lettres-Théâtre honoraire académie de Paris. Avec Pauline Bayle (Iliade/Odyssée), Luca Giacomoni (Iliade, d’après Homère et Homère, Iliade d’Alessandro Baricco), Blandine Savetier (L’Odyssée, lue et donnée à entendre à la Villette au même moment), et sous réserve de confirmation : Christiane Jatahy (Agora que demora, Notre Ithaque).

Pourquoi et comment donner à entendre Homère en 2019 ?

ÉCHANGES

10 h 45 -11 h 15 – Présentation du site Odysseum et des ressources associées.

11 h 15 -11 h 45 – Interprétation d’un extrait de l’Iliade ou de l’Odyssée dans le texte original  par Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux.

 

11 h 45 -12 h 25 – Univers de traducteurs. Sur des vers d’Homère, avec Pierre Judet de La Combe, Emmanuel Lascoux, Daniel Loayza, et Daniel Mesguich. Animation : Renaud Guillaume. Les trois hellénistes présents ont élu sans se concerter un passage de quelques vers, dans l’immense choix offert par l’œuvre homérique : de ce souvenir musical et poétique privilégié, ils font la porte d’entrée de leur dialogue (avec l’œuvre et entre eux).

ÉCHANGES

12 h 30 -12 h 50 – Conclusion de la matinée avec François Berreur (Les Solitaires intempestifs, www.theatre.contemporain.net ) : La voix/e homérique chez Jean-Luc LAGARCE et les auteurs de théâtre contemporains (titre provisoire).

12 h 50 -13 h – Présentation de l’exposition réalisée par l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et la Chancellerie des universités de Paris, par Ève-Marie Rollinat-Levasseur et Stéphanie Méchine : La Sorbonne, du théâtre universitaire aux Études théâtrales, le Théâtre antique de la Sorbonne dans ce parcours.

16 h – 20 h 30 – L’Odyssée dans la cité. Lectures indépendantes de l’inscription à la matinée :

À 16 h – Lecture de l’Odyssée dirigée par Blandine Savetier (proposée au même moment au public de La Villette).

À 19 h – Seconde lecture de l’Odyssée dirigée par Blandine Savetier (proposée au même moment au public de La Villette).

Ces deux lectures, séparables, sont accessibles au tarif exceptionnel de 8 euros chacune. Inscription(s), et règlement par chèques uniquement à l’ordre de l’EPPGHV (Établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette).

Rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité par Pascal Charvet et David Bauduin.

L’« Odyssée » dans « l’École des lettres ».

« L’Iliade » et l’« Odyssée » dans la collection « Classiques » pour les collèges.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « Dire Homère, de l’« Odyssée » à  www.odysseum.fr  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *