Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art

"Habit de sculpteur", par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

“Habit de sculpteur”, par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

La Société française de terminologie organise le jeudi 11 décembre 2014 un colloque sur le vocabulaire des métiers d’art consacrés au travail du bois et des métaux précieux, sous le haut patronage d’Yves Chauvin, prix Nobel de chimie, et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Les métiers d’art représentent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel en termes de traditions, de savoir-faire et de création contemporaine.

Les vocabulaires portent témoignage de cette richesse, par leur histoire, leurs origines, leur inscription dans le génie des maîtres et artisans d’art.

 

 

 Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art :
le travail du bois et des métaux 

.

Ce colloque a pour but de mettre en valeur certaines lignes de force qui se dessinent dans l’évolution de ces vocabulaires, entre tradition et techniques nouvelles. De fait, l’histoire des langues techniques reste un domaine peu exploré.

L’un des objectifs de cette rencontre est de donner la parole aux artistes et artisans d’art. Plusieurs questions seront abordées, qui ont trait à l’art, aux métiers d’art et à leur mise en valeur par la parole : le vocabulaire du peintre-doreur au XVIIIe siècle, l’histoire des collections de cadres anciens du Louvre, les techniques et terminologie de la fresque, les gestes de l’ébéniste à travers son vocabulaire, les mots de la sculpture à travers le temps, les termes de métiers oubliés des tapissiers du XVIIe siècle, le vocabulaire du forgeron.

Parmi les résultats attendus : dresser un premier panorama des ressources terminologiques des métiers d’art, en rapport notamment avec les besoins actuels en communication et en traductions multilingues.

Loïc Depecker,
professeur à l’université Paris-Sorbonne

.

• “Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art : le travail du bois et des métaux”, colloque du jeudi 11 décembre, de 13 h 45 à 18 h, université de la Sorbonne, Salle Bourjac, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Accès gratuit, inscription préalable.

Télécharger le programme détaillé.

•  Le site de la Société française de terminologie.

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *