“La presse à la Une” à la BnF

Après l’AFP (avec la participation de l’École des lettres) en 2004, et Daumier en 2008 déjà avec le CLEMI, l’exposition virtuelle “La presse à la Une”, conçue en partenariat avec le CLEMI et l’Agence France presse, accompagne l’exposition qui  s’est ouverte  à la BnF sur le site François-Mitterrand le 11 avril 2012.

 

Une première version du site a été mise en ligne à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les enseignants y trouveront – grâce au soutien de nombreux médias qui ont confié  de nombreux documents d’archives sur l’évolution de la presse et la fabrique de l’information de la Gazette à Internet et des éléments de réflexion  sur la mise en scène de l’information et sur l’avenir de la presse.

Six albums (les premiers journaux, la caricature et la censure, le supplément illustré du Petit journal, les journaux de tranchées, les Unes avant 1945, les n°1 après-guerre – jusqu’à l’Impossible tout récemment dans les kiosques et que l’on vous recommande) rassemblent nombre d’images significatives.

Des focus font le point sur la fabrique de la presse, le fait divers, le fait social, la photographie de guerre, le fait social, la vie mondaine, le sport dans la presse, la presse et la littérature.  Une page du site rassemble de manière pratique les journaux numérisés par la BnF et disponibles sur Gallica. Des photographes et des journalistes contemporains livrent leurs points de vue dans des interviews filmées. Une bibliographie générale ou par spécialités sera également très utile à ceux qui veulent approfondir le sujet.

Le site s’enrichira le 2 avril d’un important dossier sur l’histoire de la presse, de pistes pédagogiques élaborées par le CLEMI et de plusieurs albums de photographies de l’AFP qui retraceront l’actualité 2012 des thèmes traités dans l’exposition.

La BnF publie également un catalogue de l’exposition qui rassemble coupures et dessins de presse, manuscrits d’écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d’agences et affiches publicitaires. Ce catalogue présente la particularité de comporter des QR codes qui permettent de consulter des albums thématiques complémentaires et d’accéder à des entretiens vidéo, ce qui justifie bien son sous-titre : De la Gazette à Internet !

 Daniel Salles

.

La Presse à la une. De la Gazette à Internet, sous la direction de Philippe Mezzasalma, avec la collaboration de Benjamin Prémel et Dominique Versavel, Bibliothèque nationale de France, avril 2012, 208 p., 215 illustrations.

• Un site mobile est également disponible : http://expositions.bnf.fr/presse/indexmobile.htm

• “L’École des lettres” a publié dans sa rubrique "Éducation aux médias" de très nombreux articles sur l’écriture journalistique, les faits divers, la photographie ou le dessin de presse téléchargeables dans les Archives : inscrire les termes "médias", "presse", "journal" dans la rubrique Recherche.

 

Daniel Salles

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *