Création du prix des Lyriades récompensant des mémoires en lettres et langue française

Les Lyriades de la langue française

Le prix des Lyriades va récompenser, pour la première fois, en 2013, cinq étudiants en master qui ont réalisé un mémoire en lettres et langue française particulièrement réussi sur le plan de la recherche et de la mise en œuvre linguistique (master 1 ou 2 de recherche ou master 1 ou 2 professionnel).

Parmi les universités signataires de conventions d’échanges culturels avec l’association des Lyriades, celles d’Angers et de Cergy-Pontoise ont participé, en 2012-2013, à l’attribution de ces prix pour leurs étudiants. Le jury est composé de huit agrégés de lettres, professeurs des universités, et d’un inspecteur.

C’est une première en France et cela augure bien des relations qui peuvent s’établir entre les établissements d’enseignement supérieur et les initiatives d’organismes, comme les Lyriades, qui cherchent à promouvoir la langue française et ses expressions linguistiques, littéraires, pédagogiques dans le monde. Cela est encourageant pour les étudiants, leurs maîtres, leurs disciplines et nous tous.

..

• Une remise des prix, où sont invités les lauréats, leurs professeurs, les membres du jury, les repésentants des universités et du monde institutionnel ainsi que l’ensemble de l’association, aura donc lieu au cours d’une manifestation festive le 11 décembre 2013, à l’ENSAM d’Angers, boulevard du Ronceray à 16 h et ouverte à tous.

Cette réunion se tiendra après une visite du musée Jean Lurçat (à 14 h), commentée par Anne Lebeugle, attachée culturelle à la mairie d’Angers, et avant la conférence (à 18 h, accès gratuit) de Christian Coulon, professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, grand amateur de cuisine et de vins, sur “La Table de Montaigne” (Arlea, 2009). De la France à l’Italie en passant par l ‘Allemagne, il nous fera découvrir la cuisine au XVIe siècle vue par Montaigne, ses habitudes alimentaires, son art de vivre, sa façon de «cuisiner la vie».

• Le site des Lyriades de la langue française.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *