Concours “Mille et une nuits, mille et un récits”

Les Mille et Une Nuits sont constituées de contes enchâssés, mettant en scène des personnages qui se répondent les uns aux autres. Transmis par voie orale de l’Inde à l’Iran, puis au monde arabe, les contes n’ont été transcrits que tardivement et sont le résultat de la fusion de nombreuses traditions.

Au moment où la Bibliothèque nationale de France numérise l’ensemble de ses manuscrits arabes, turcs et persans et consacre une exposition à la place de l’image en terre d’Islam, l’imaginaire des Mille et Une Nuits est le thème de l’édition 2012 de ce concours ouvert aux classes maternelles et élémentaires.

 

• Modalités de participation au concours.

• “Les Mille et Une Nuits” dans la collection Classiques abrégés  et dans la collection Contes du monde entier de l’école des loisirs.

• Pour recevoir gratuitement le numéro de “l’École des lettres” comprenant l’étude des “Mille et Une Nuits”, précisez vos coordonnées ici.

• Un numéro est consacré aux Contes populaires du monde entier.

• Pour consulter les articles qui explorent le genre du conte dans “l’École des lettres”, consultez les Archives en inscrivant le mot “conte” dans la case de recherche.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *