150e anniversaire de la publication des “Misérables”, de Victor Hugo

En 1862, Victor Hugo, exilé à Guernesey, reçoit les premières épreuves des Misérables dont la rédaction a été amorcée dix ans plus tôt. Un contrat a en effet été prévu l’année précédente avec l’éditeur bruxellois Albert Lacroix qui en publiera les dix volumes.

De nombreuses manifestations sont prévues pour commémorer cet événement qui prend un relief particulier avec les effets sociaux de la crise économique en France et en Europe, et certains commentateurs n’hésitent pas à rapprocher la colère des “misérables”  de celle des “indignés”…

 

À la radio : des émissions à réécouter

France Culture a organisé une journée spéciale le vendredi 27 avril :
Les nouveaux “Misérables” : la colère sociale 150 ans après Hugo.

Les émissions de cette journée, que l’on peut réécouter (voir ci-dessous), font le lien entre le roman et le réel : « Les Misérables ne sont que l’expression d’une colère universelle, fondamentale dont l’histoire des hommes nous livre, par période, des illustrations extrêmes », écrit Hugo en 1862.

• Regards croisés sur la colère sociale, avec Alain Julien Rudefoucauld, romancier, et Alain Mergler, scociologue.
Écouter l’émission.

• La fabrique de l’histoire : Emmanuel Laurentin accueille Marieke Stein pour ses livres Victor Hugo, l’universel, et Victor Hugo, orateur politique.
Écouter l’émission.

• Actualités internationales : des indignés aux pirates, où sont les nouveaux Gavroches européens ? Avec Marc Sémo, Grand reporter pour Libération, responsable des pages “Monde”, Jacqueline Henard, essayiste, ancienne correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung et de Die Zeit, Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, spécialiste des modes de vie et conflits de générations…
Écouter l’émission.

• Le mythe du petit blanc misérable est-il arrivé en France ? Avec Sylvie Laurent, Gérard Mordillat, Matthieu Potte Bonneville. Relire Les Misérables, avec Jean Maurel.
Écouter l’émission.

• Rencontre avec Jean Maurel, philosophe, maître de conférences à l’Université Paris 1, spécialiste de Victor Hugo, Arnaud Laster, maître de conférences de littérature française à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Président de la Société des Amis de Victor Hugo et Jean Bellorini, metteur en scène, pour son adaptation des Misérables de Victor Hugo, Tempête sous un crâne, avec la Compagnie Air de Lune.
Écouter l’émission. 

.• À l’automne, une nouvelle adaptation radiophonique des Misérables sera diffusée en quatre feuilletons d’une heure dans l’émission Drôles de Drames.

.

Au cinéma

Le réalisateur du Discours d’un roi, Tom Hooper, tourne actuellement une adaptation des Misérables avec Anne Hathaway et Hugh Jackman dont la sortie est prévue en décembre 2012. Le film transpose la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil récemment reprise avec succès à Londres et à Broadway.

.

À Besançon

La ville de Besançon – où Victor Hugo est né en 1802 – a organisé à l’Hôtel de Ville, le 17 février, une conférence animée par Alain Abellard (Le Monde, éditeur d’un hors-série consacré à Victor Hugo) avec Martin Hirsch (ancien président d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des solidarités actives), et Jean-Marc Hovasse (auteur d’une biographie monumentale de Victor Hugo en cours de publication chez Fayard).

Trois adaptations cinématographiques des Misérables par Jean-Paul Le Chanois (1957), Claude Lelouche (1994) et Bille August (1998) ont été projetées au cinéma Plazza.

Télécharger le dossier de presse présentant l’ensemble des manifestations à Besançon.

.

À Bruxelles

L’exposition Les Misérables, 1862-2012, qui réunit lettres, journaux, caricatures et précieux documents historiques, se tient au Librarium de la Bibliothèque royale de Belgique. À partir de mars,  plusieurs musées réserveront également une place de choix à leurs documents en rapport avec Victor Hugo, ainsi que le Musée de la Banque nationale de Belgique – dont Victor Hugo était l’un des principaux actionnaires!

La Cinematek a prévu un cycle de films autour de Victor Hugo et l’Hôtel de Ville de Bruxelles sera le cadre  d’un grand colloque. Enfin, une nouvelle version théâtrale des Misérables sera à l’affiche à l’automne au Théâtre royal du Parc.

.

À… Cuba

Une série de rencontres sont organisées par l’association Cuba coopération France, avec le concours de l’Alliance française et de la Casa Victor-Hugo. Ces manifestations auront lieu en présence de Marie Hugo, arrière-arrière-petite-fille de l’écrivain qui écrivit en 1870 deux lettres de soutien : « Aux femmes de Cuba » et « Pour Cuba ».

.

Les Misérables dans la collection Classiques abrégés de l’école des loisirs qui vient de publier Mille francs de récompense, une pièce du “Théâtre en liberté” au programme de la classe de quatrième, dans une édition remarquable établie par Alain Tarrieu (en librairie depuis le 7  mai).

• Un dossier de “l’École des lettres” sur le roman.

• Tous les articles consacrés à Victor Hugo dans les Archives de “l’École des lettres”.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *