Un diplôme universitaire de formation à l’écriture

Un diplôme universitaire de formation à l'écritureL’université de Cergy-Pontoise ouvre à la rentrée prochaine une formation diplômante sur un an de niveau Bac + 4, intitulé Écriture créative et métiers de la rédaction.

Fondé sur la pratique et la création, individuelle ou collective, et sur une culture linguistique, littéraire et artistique, ce diplôme universitaire original en région parisienne allie la perspective d’une formation dédiée aux apprentis écrivains et aux rédacteurs professionnels soucieux de développer leur créativité littéraire.

Les enseignants y trouveront non seulement une stimulation de leurs propres ressources créatives, mais une véritable formation pédagogique partagée avec les animateurs d’ateliers d’écriture.

 

Programme

Le programme comprend en particulier des ateliers d’écriture créative (écriture de scénarios, nouvelles, poésie, écriture numérique…), un apport de connaissances littéraires et linguistiques, un enrichissement du style et une stimulation de la créativité.

Il permet, par les échanges collectifs et la réécriture, de développer un regard critique sur ses propres travaux et d’améliorer ainsi la qualité et l’originalité de ses écrits.

Il sollicite également, dans le cadre d’un stage et d’un mémoire créatif et réflexif, la mesure exacte des secteurs professionnels contemporains requérant des compétences rédactionnelles et créatives.

Organisé en huit sessions de trois jours par mois, du jeudi au samedi, il offre le choix entre deux parcours de spécialisation, ponctués de master class d’écrivains et de rencontres de professionnels de la rédaction en secteur associatif, en entreprise ou dans la fonction publique.

Anne-Marie Petitjean

.

• Une présentation détaillée est accessible par ce lien.

• Dépôt des candidatures jusqu’au 11 juillet. Renseignements complémentaires à la demande : courrier@ecoledeslettres.fr.

Enseigner l’écriture créative est une nécessité pour la filière Lettres, par Norbert Czarny.

• Les ateliers d’écriture dans les Archives de “l’École des lettres”. 

• Deux expérimentations : le Concours des dix mots, le concours Nouvelles avancées.

.

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions sur « Un diplôme universitaire de formation à l’écriture »

  1. Est ce que cette filière existe encore et peut on l’a suivre par correspondance?

  2. La filière existe bien. Elle est même en pleine expansion, avec des certificats courts (une après-midi par mois), mais aussi un Master de création littéraire et un doctorat comportant une part d’écrits personnels. Plus d’indications par ce lien : https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/formations-courtes/formations-ecriture-creative.html.
    Par contre, les formations demandent à prendre le RER A (pas de suivi par correspondance).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *