Pré-rentrée des enseignants lundi 1er, rentrée des élèves mardi 2 septembre 2014

Communiqué du ministère de l’Éducation nationale :

“L’organisation de la prochaine rentrée scolaire, prévue initialement le vendredi 29 août pour la pré-rentrée des enseignants, se heurte à des difficultés organisationnelles qui pourraient compromettre l’accueil et la prise en charge d’un nombre important de personnels rejoignant l’éducation nationale pour la prochaine année scolaire.

40 000 nouveaux enseignants et personnels éducatifs prendront en effet leur poste pour la première fois à la prochaine rentrée. […]

 

Les systèmes d’information qui permettent de gérer les personnels de l’Éducation nationale sont actuellement dans une phase de modernisation afin de résoudre ces difficultés. Dans l’attente et compte tenu de ces éléments techniques et administratifs, maintenir la pré-rentrée le 29 août reviendrait à prendre des risques inconsidérés.

Néanmoins, cette pré-rentrée des enseignants reste indispensable pour permettre aux élèves de faire leur propre rentrée dans les meilleures conditions. La pré-rentrée est destinée à l’accueil des enseignants et en particulier des nouveaux arrivants, à l’installation d’une culture commune basée sur le projet d’école ou d’établissement, à la préparation des salles,  à la transmission des emplois du temps et à un travail commun par discipline dans les établissements du second degré. Ce temps est également nécessaire pour parfaire l’accueil des élèves présentant des besoins particuliers.

Afin de tenir compte de tous ces éléments, et dans l’intérêt des enfants, le ministre a donc décidé de proposer à l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation l’organisation de la pré-rentrée des enseignants le lundi 1er septembre, et de la rentrée des élèves le mardi 2 septembre.

La journée de cours des élèves, prévue initialement 1er septembre, sera prise en compte selon des modalités décidées après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative.”

 

• Le point de vue de la FCPE.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *