Podcasts, culture, éducation

Ces dernières années, de nouvelles formes d’écoute sont venues s’ajouter aux formats radiophoniques traditionnels : les podcasts.

Une production croissante de divers projets audios a émergé, provenant des radios publiques comme de producteurs indépendants.

L’audio à la demande

Face à une consommation de l’audio à la demande rendue possible par le numérique, les podcasts sont devenus un moyen efficace de proposer du contenu à un public varié. Ils se consultent et se téléchargent sur demande via une application, un site Internet, une plateforme de streaming, et peuvent correspondre soit à un programme spécifique appartenant à la grille d’une radio, soit à une création qui existe en tant que telle, sans être destinée à passer sur une antenne. La notion de podcast regroupe donc à la fois le contenu radio en replay et les podcasts dits « natifs ».

La possibilité d’exister au-delà d’une grille radiophonique confère au podcast une grande liberté : sa production est facilitée, les sujets potentiels multiples. On trouve donc aujourd’hui un large choix de podcasts abordant des thèmes extrêmement divers : de l’actualité au divertissement, en passant par l’humour, le développement personnel, la spiritualité, la société, la cuisine… À la manière d’une bibliothèque, la richesse des contenus audios actuels est ordonnée afin que chacun puisse trouver les podcasts correspondant à ses goûts.

En cette période de confinement, les acteurs du monde du podcast s’efforcent de soumettre aux auditeurs un contenu adéquat et inédit, combinant reportage, actualité, mais aussi création, divertissement, fiction : à leur façon, ils contribuent à enrichir le champ de la culture.

La radio publique en tête du marché en France

L’application mobile et le site de Radio France permettent de retrouver et réécouter toutes les émissions, chroniques, journaux diffusés sur chaque antenne, ainsi que des productions originales. De plus, depuis le début du confinement, Radio France en partenariat avec le ministère de l’Éducation se mobilise pour proposer des contenus en lien avec les programmes scolaires.

Cette initiative porte le nom de « Nation apprenante » et regroupe toute une sélection d’émissions antérieures, comme inédites avec par exemple :

Écoutez, révisez ! qui propose la lecture d’une œuvre par un comédien et l’analyse de celle-ci.

Cette initiative rassemble donc, met en lumière les ressources éducatives que France Culture détenait déjà grâce à des émissions comme :

La Compagnie des œuvres Le Cours de l’Histoire

Les Chemins de la Philosophie

Entendez-vous l’éco ?  Des séries documentaires comme :

Grandes Traversées

• ou Toute une vie

Ainsi que des fictions et des conférences.

Les autres éditeurs de contenus

En parallèle de ces actions publiques, les plateformes de streaming et éditeurs de contenus ne sont pas en reste. Pour tous les domaines, il existe des podcasts : histoire, sciences, littérature, langues étrangères… N’ayant de contrainte ni dans sa forme (interviews, documentaire, fiction) ni dans sa durée (2 minutes comme 2 heures), le podcast donne le choix à l’auditeur d’appréhender les sujets de la manière qui lui convient le mieux. Du ton didactique des programmes de la BBC à celui plus intime de Vieille Branche de Nouvelles écoutes, voici un aperçu de podcasts culturels existant :

6 Minute Grammar, 6 Minute English, The English We Speak, BBC Learning English Drama, par BBC Learning English.

Quelques podcasts pédagogiques proposant d’étudier une notion de grammaire, de vocabulaire, ou écouter une histoire courte. Ils sont intégrés à des cours comprenant leçons et exercices pour progresser quel que soit son niveau.Paroles d’histoire.

Podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. Le site  propose également (sous l’onglet « Pour enseigner ») des émissions par niveau du collège au lycée pour nourrir des cours, donner des idées de lecture, fournir des exemples, faire réfléchir aux programmes avec des émissions spécifiquement enregistrées pour les enseignants.Culture 2000, par Fréquence moderne.

Histoire du féminisme, révolution iranienne, empire byzantin, thématiques inscrites au brevet des collèges… Ce podcast, subventionné par la Commission européenne, aborde sur un ton décontracté de nombreux sujets de culture générale.

Vieille branche, par Nouvelles Écoutes.

Une discussion avec des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgées de plus de 70 ans, portant sur les savoirs qu’elles ont à transmettre aux nouvelles générations. On retrouve ainsi avec plaisir et intérêt aussi bien des linguistes comme Alain Rey, des philosophes comme Étienne Balibar, des historiens comme Alain Corbin, des réalisatrices (Coline Serreau), des magistrates (Éva Joly) mais aussi Guy Roux, Dave ou Henri Dès.Arte Radio.

Radio web à la demande qui propose plusieurs types de podcasts : émissions, documentaires ou fictions, créations sonores. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l’écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage : des productions de très grande qualité !Europ’cast, par Euradio, soutenu par la Commission européenne.

Une série de podcasts informatifs et pédagogiques, pour mieux appréhender les enjeux européens qui ont un impact sur le quotidien. Les thématiques sont larges : environnement, mobilité, migrations, volontariat, les droits des enfants… et abordées sous une multiplicité de points de vue.Savant Sachant Chercher, par Science infuse.

Podcast de vulgarisation scientifique, sous forme d’interviews, qui aborde une notion scientifique par épisode, avec l’aide d’un acteur de la recherche. Parmi les derniers épisodes, citons : « Découvertes sur Mars », « Théories du complot: la Terre est plate ! »

Les journaux et magazines développent eux-aussi leurs formats audios

Trois exemples :

Le Monde : Enquêtes, entretiens, témoignages.Le Monde diplomatique : À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles lus par des comédiens disponible pour les abonnés.

Télérama : une sélection de podcasts sur l’actualité culturelle (cinéma, musique, séries).

Ces podcasts s’intègrent souvent à un site qui regroupe également articles, vidéos et autres compléments. Il est possible pour la plupart de les retrouver sur les plateformes de streaming comme Google Podcast, Spotify ou Deezer, qui proposent en plus du contenu exclusif. Sur ces plateformes, un travail de référencement est effectué afin de classer les podcasts. Ainsi des catégories sont établies pour faciliter l’exploration. Spotify par exemple propose des rubriques comme Éducation, Musique, Mode de vie et santé, Actualités et politique, Sports… au sein desquelles sont regroupés des podcasts relatifs à cette thématique.

Ainsi, sa grande variété de contenus et sa facilité d’accès permettent au podcast d’exister dans le paysage culturel, en offrant des compléments aux savoirs transmis par les écoles, les musées, les livres. Les injonctions à un confinement intelligent et culturellement bénéfique gagneraient à ne pas négliger ces nouveaux médias audios et il pourrait être bon que le ministère de l’Éducation nationale favorise la promotion et l’usage de ces contenus.

Adèle C.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *