L’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Le décret définissant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 26 janvier 2013 au Journal officiel.

Cette nouvelle disposition vise “une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contribue à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives”. En effet, les écoliers français ont actuellement le nombre de jours d’école le plus faible avec 144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE et la semaine de quatre jours reste une exception en Europe.

Le décret précise les principes de mise en œuvre des nouveaux rythmes. “La semaine comportera comme aujourd’hui 24 heures d’enseignement pour tous les élèves, mais réparties sur 4 jours et demi, dont le mercredi matin. La journée d’enseignement sera fortement allégée avec une durée moyenne de 5h 15. La demi-journée ne devra pas excéder 3h 30. Une pause méridienne d’au moins 1h 30 devra être respectée.”

Cette réforme entrera en vigueur à la rentrée 2013 mais les collectivités – maires, présidents d’établissement public de coopération intercommunale (ÉPCI), conseils d’école – pourront en reporter l’application à la rentrée 2014 en en faisant la demande auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale avant le 31 mars 2013.

• Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires dans le Journal officiel du 26 janvier 2013.

• La réforme des rythmes à l’école primaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *