“L’imagier des dix mots” à l’école

Dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots semés au loin, pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, il est proposé aux classes des écoles élémentaires, pour la deuxième année, de participer à la réalisation d’un imagier qui permettra de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue, et d’encourager la créativité des élèves.

 Le calendrier, les modalités de participation, le cahier des charges, sont précisés sur le site Éduscol. Des exemples de travaux d’élèves et des conseils vous permettent d’engager dès maintenant un travail original avec vos classes, du cours préparatoire au cours moyen.

 

Le cahier des charges précise sept points :

1. L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2013 : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis à vis, voilà.

2 Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.

3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…

4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).

5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.

6. Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.

7. L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

Dès maintenant et jusqu’au 17 mars 2013, les enseignants qui souhaitent participer inscrivent leur classe à l’adresse suivante : Préinscription à l’imagier des dix mots 2013

Les productions sont transmises au plus tard jusqu’au 14 avril 2013 inclus, par voie électronique, à la Direction générale de l’enseignement scolaire (Bureau des écoles) sous la forme d’un fichier unique (pdf) à l’adresse : dismoidixmots@education.gouv.fr

 

• Les informations détaillées sur le site d’Éduscol.

• Le concours “Dis-moi dix mots”, ouvert notamment aux classes de collèges et de lycées.

• Si votre démarche a également pour objectif de favoriser la liaison école-collège, nous la mettrons en valeur sur le site de l’École des lettres. Contactez-nous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *