Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016Le 10 avril 2015, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

L’objectif est de “renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances.”

Les spécificités de chaque élève sont prise en compte, “pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties : ainsi pour un établissement de 500 élèves, ce sont 60 heures qui y sont dédiées. La réforme s’accompagne à cet effet de 4 000 équivalents temps plein”.

L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e.” Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées à l’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège.”

Les nouveaux emplois du temps adoptés pour le collège à la rentrée 2016 sont les suivants :

 

 

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *