Enfin l’école a l’occasion d’évoluer !

Je suis prof d’UPE2A en collège de banlieue, au sud de Paris. Enfin l’école a l’occasion d’évoluer, j’en suis ravie. On ne réfléchit pas seulement à la technologie, mais on se demande ce que l’on va pouvoir enseigner.
Bien sûr, j’ai décidé de commencer par des jeux, pour partager le plaisir de se retrouver et atténuer les angoisses. Quatre élèves m’ont demandé l’autorisation de partir déjeuner à midi, le cours finissant à 12 h 30. Ils ne savaient pas s’il y avait des sanctions…

Je les rassure en permanence : rien n’est obligatoire. Ils restent quand même, mais plus détendus.
Après deux séances d’entraînement avec mes collègues, j’ai animé ma première classe virtuelle UPE2A le 19 mars. C’était génial, huit élèves sont restés 2 h. Faisons leur confiance, ils arrivent à se connecter à la classe virtuelle par un lien qu’on peut leur envoyer par ENT, mail, texto. Nous avons fait des jeux de français de façon un peu anarchique, je découvre l’interface et ça vient très vite avec des conseils de collègues glanés à droite et à gauche… Ils notaient les réponses où ils pouvaient : sur le tableau, en commentaire, et d’autres sur une feuille de papier chez eux. Je laisserai une trace écrite du jeu improvisé de questions réponses dans un dossier partagé de l’ENT.
J’aimerais beaucoup partager mes captures d’écran, mais ce sont les données des élèves et je n’ai pas le droit de les divulguer… Dommage.
Mais attention, je fais une heure de yoga et une heure de marche pour tenir. C’est fatiguant d’être accaparée à distance, car les élèves peuvent avoir des conditions idéales de travail, avec des parents ou une fratrie pour les coacher, ils deviennent alors hyper efficaces et il faut suivre ! Je vais vite apprendre à gérer les groupes pour les répartir avec des exercices adaptés par niveau. Mais en retour ils vont produire énormément.
Il faut donc sans doute commencer par des séances de travail. Mais aussi agrémenter par des séances de jeux et de questions réponses au sujet des usages informatiques.

Alix P., professeur de français langue seconde (UPE2A),
collège, académie de Versailles

Voici un mode d’emploi improvisé :
MODE D’EMPLOI
CLASSE VIRTUELLE UPE2A
Quand ? Tu viens quand tu veux, selon le planning habituel de la
salle 210. Si possible sur ton emploi du temps habituel.
On fait quoi ? Il y a un groupe « JEUX » et un groupe « AIDE AUX
DEVOIRS ». Tu passes librement de l’un à l’autre.
Comment venir ? Tu cliques sur le lien envoyé par message depuis
ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone. L’ordinateur, c’est mieux.
Qui participe ? Les élèves UPE2A + frères et sœurs sont acceptés. Les
parents peuvent poser des questions.
Que faire en cas d’absence ? Va voir les jeux dans le dossier UPE2A
A2 de l’ENT. Tu y trouveras aussi des missions à accomplir.
Rien n’est obligatoire. Personne n’a le droit d’enregistrer, même pas la
professeur.
Contact prof : xxxxxx@ac-versailles.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *