Le bien-être des enfants dans les pays riches : la France au 13e rang

L’Unicef publie une étude comparative réalisée par le centre de recherche Innocenti sur la situation des enfants et adolescents dans 29 des pays les plus avancés au monde.

Cinq critères sont retenus dans cette enquête qui permet d’évaluer l’efficacité des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse : – l’éducation (l’enseignement secondaire est mal noté) ; –  la pauvreté des enfants (la France est en 12e position) ; – les comportements et risques (les adolescents français sont gros consommateurs de canabis) ; – l’opinion des jeunes à l’égard de la vie et de leurs parents (un regard sévère est porté sur les adultes).

 

« En France, la montée de la pauvreté des enfants et du chômage des jeunes, les comportements addictifs auxquels s’ajoute le sentiment des adolescents de ne pas être entendus par les adultes constituent un cocktail explosif qui appelle à un réel plan national pour la jeunesse renforçant la prévention, l’écoute et l’intégration des jeunes dans la société », alerte Michèle Barzach, à la tête d’Unicef France depuis juin 2012.

 

• Lire le bilan de l’Unicef.

• Consulter la carte interactive.

• Lire sur ce site : La note de l’OCDE sur l’éducation en France : de sérieux signes de ralentissement (septembre 2012).

 

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « Le bien-être des enfants dans les pays riches : la France au 13e rang »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *