La note de l’OCDE sur l’éducation en France : de sérieux signes de ralentissement

L’OCDE vient de rendre public son panorama de l’évolution des systèmes éducatifs dans le monde. Voici les conclusions sur la situation de l’enseignement en France :

“La France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation atteint par sa population. Cependant, depuis 1995, de sérieux signes de ralentissement sont observés, aussi bien dans les taux de scolarisation que dans l’investissement financier dans l’enseignement primaire et secondaire.

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Le salaire statutaire des enseignants ayant au moins quinze ans d’exercice en France a également diminué (en valeur réelle) sur la période allant de 1995 à 2009 alors que dans le même temps, le poids des inégalités sociales est toujours aussi fort pour expliquer les performances moyennes des élèves à l’âge de 15 ans en France.

Pourtant, encore aujourd’hui, obtenir le niveau du secondaire demeure en France fondamental car le diplôme plus qu’ailleurs protège contre le chômage, comme en témoignent les difficultés d’insertion des jeunes de 20-24 ans qui n’ont pas atteint le niveau d’enseignement du secondaire et ceci même si le bénéfice financier de l’obtention d’un diplôme du secondaire est moindre en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.

Un diplôme du secondaire est néanmoins en France un excellent tremplin vers l’enseignement supérieur où le retour sur investissement (aussi bien pour les individus que pour la société) est bien meilleur que pour le secondaire et le nombre important d’étudiants étrangers qui viennent étudier en France et restent dans le pays pour y travailler ajoute à ce bénéfice.

La France produit également un grand nombre de diplômés des matières scientifiques mais l’écart entre hommes et femmes est significatif.”

 

• Lire le rapport complet au format pdf.

 

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