Franc-parler.org, l’actualité de la langue française et de son enseignement

Lancé en 2000, le site Franc-parler.org – soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et animé conjointement par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) – accueille plus de 1 500 000 visiteurs par an. Dédié à la communauté mondiale des professeurs de français, Franc-parler.org accompagne les enseignants dans leur pratique professionnelle, qu’ils soient enseignants de français langue étrangère ou langue maternelle.

.

Des dossiers thématiques

Ayant à la fois une vocation de formation, d’information et de documentation, Franc-parler.org a pour ambition de rendre compte de l’actualité de la langue française et de son enseignement et d’offrir aux enseignants des ressources pédagogiques et pratiques régulièrement actualisées. Le cœur du site est constitué de dossiers thématiques qui abordent des sujets très divers : la chanson, le théâtre, la littérature d’expression française, les contes, les projets de classe, l’environnement, les blogs ou encore la francophonie.

Chacun de ces dossiers comporte une sitographie détaillée, des fiches pédagogiques, des articles théoriques, la présentation de projets pédagogiques innovants, des témoignages d’enseignants ainsi que des entretiens écrits, audio ou vidéo, de spécialistes de l’enseignement de la langue française (linguistes, universitaires, didacticiens). La diversité de ces ressources permet d’aborder le thème d’un dossier sous divers angles : la réflexion, les pratiques de classe, le partage d’expériences, etc.

Le dossier publié en mai 2011 porte sur « Des modes d’habitation ». On y pose la question du rapport à l’espace, de l’attachement des individus à la maison de leur enfance, on y considère les raisons qui les poussent à déménager, et on tente d’imaginer à quoi ressemblera la maison de demain…

.

 Favoriser les échanges entre professeurs de tous les continents

Franc-parler propose de très nombreuses pistes d’activités et de réflexion pour aborder en classe ces problématiques : fiches pédagogiques, enquête ethnographique, ressources documentaires, entretien avec un architecte, projet de simulation globale (sorte de jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel ou imaginent un lieu imaginaire)…

Les supports sur lesquels les élèves sont invités à travailler sont variés : textes littéraires (Georges Perec, Leïla Sebbar), pièce de théâtre (Les Éphémères d’Ariane Mnouchkine), bande dessinée (Les Parisiens de Désert et Fab), films (Les Citronniers d’Eran Riklis, Ma Maison de Manuel Poirier, La Zona de Rodrigo Pla, Mon oncle de Jacques Tati) mais aussi chansons, œuvres d’art, jeux en ligne, etc.

Convivial et ouvert à tous, Franc-parler.org s’attache également à favoriser les échanges entre professeurs de tous les continents, en mettant notamment à leur disposition un service de petites annonces et un forum de discussion, très consulté.

Pour permettre aux enseignants de suivre les mises à jour des différentes rubriques de son site, Franc-parler propose de s’inscrire à sa lettre d’information, de suivre l’actualité de son fil Twitter et de sa page Facebook ou encore de s’abonner au flux RSS de son blog.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *