“Des images pour informer” : Semaine de la presse et des médias dans l’École

La 24e Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013 en France métropolitaine. Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.

Les participants sont invités à travailler sur le thème : Des images pour informer. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, d’examiner leurs sources, de déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

Modalités de participation.

Site du CLEMI.

• Tous les articles sur l’éducation aux médias dans l’École des lettres.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *