À LA UNE
Recevoir un auteur en classe

Bon nombre d’élèves sont convaincus que la majorité des auteurs étudiés en classe sont morts. Rencontrer un écrivain vivant avec eux relève d’un moment exceptionnel. Quelle préparation ? Quels enjeux pédagogiques ? Débat au Festival du livre de Paris, le 11 avril.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres en lycée et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspe Paris Sorbonne-Université.

À QUOI PENSE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE ? LA VIDÉO

Retrouvez l’intégralité de la rencontre du 21 mars autour du livre d’Edwige Chirouter, À quoi pense la littérature de jeunesse (L’École des lettres).

NOTRE PLANÈTE
Notre planète. Chronique n°17 :
l’école face à l’anxiété des élèves

Si les programmes scolaires ont intégré des enseignements relatifs à la crise climatique, à la biodiversité et au développement durable, ils se heurtent à la réalité médiatique, politique et internationale. Or, les contradictions entre besoins et discours alimentent l’anxiété des jeunes.

Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire-géo EMC (académie de Toulouse)

FICHE PRATIQUE
Fiche n° 21.
Réussir l’oral du bac de français

À deux mois de l’épreuve anticipée de français (EAF), les élèves densifient leur préparation : finalisation du programme et entraînements « blancs ». Cette fiche peut les aider à préparer les trois parties de l’oral : lecture
linéaire, question de grammaire, entretien.


Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

AUX ÉDITIONS L'ÉCOLE DES LETTRES
À quoi pense la littérature de jeunesse ?

L’essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L’École des lettres, sort en librairie. À l’attention de tous les professionnels du livre et de l’enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.

Par L’École des lettres

PHILOSOPHIE
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Lire des nouvelles (pour en écrire) au collège et au lycée

Cette séquence pour le collège et le lycée, propose des nouvelles dont le nombre et la longueur peuvent être adaptés. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans les enjeux de quatrième : « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles ». Son objectif premier est de faire lire vingt nouvelles à la classe, puis d’en faire écrire.

Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé Paris

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.