À mes élèves, mai 2020

Écouter : À mes élèves

S’il est un cadeau, durant ces longs jours de confinement, durant ces longues semaines d’attente, de doutes, de chiffres égrainés, de drames, d’incompréhension, d’envie de révolte, c’est le courage de ces jeunes qui, chaque jour, répondent présent au partage.

Je respecterai leur pudeur, ne pas nommer leurs situations sociales, leurs épreuves quotidiennes, leur résistance à tout ce qui n’est pas nommable. Ils sont là. Derrière un écran, un écran cassé parfois de téléphone, parfois sans micro, parfois silencieux, parfois dans la sidération, les larmes, la détresse. Dans le courage d’être là au cours, parfois en retard, parfois pas bien réveillés, entre les nuits d’angoisse, les tâches ménagères, les petits à s’occuper. Quel courage. Quel exemple.

Le confinement, bientôt ce sera une histoire, le confinement, l’Histoire, le Confinement. Ils sont là, ils répondent, ils font leur travail d’élève, ils apprennent, et parfois s’émerveillent d’eux-mêmes. M’émerveillent. L’inattendu surgit dans les textes qui arrivent, les silences attentifs, les écrits qu’on aurait jamais cru lire, et qui sont étincelles dans le jour.

Leur générosité, leur force consolatrice, leurs messages, leurs appels, leurs voix. Je veux vous dire merci. Derrière chaque lettre de mon clavier, ce sont vos visages que je vois, vos voix que j’entends, vos regards qui…

Je ne vous oublierai jamais.

Thérèse De Paulis,
professeur de Lettres-Histoire coordinatrice du projet Arts et Cultures,
section d’enseignement professionnel François-Truffaut, Paris 3e

 • Écouter.

Voir sur ce site :

« Les Enfants du siècle prennent la parole » : la section professionnelle du lycée François-Truffaut partenaire du théâtre du Rond-Point !

et sur le site de François Bon, le compte rendu d’un atelier d’écriture avec ces mêmes élèves  :

Atelier d’écriture avec François Bon © Tiers Livre Éditeur.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *