VIIe Rencontres de Liré : “Le français en chantant”, 2-6 avril 2014

Les Lyriades de la langue françaiseLes VIIe Rencontres de Liré, organisées tous les deux ans par les Lyriades de la langue française à Angers, Liré et Ancenis, auront lieu du 2 au 6 avril 2014.

Ces Journées de la langue française explorent à chaque session un grand thème permettant d’inspirer des projets éducatifs et de réunir ceux qui se préoccupent de la langue française : Le français, une langue pour réussir était ainsi le sujet abordé en 2012, La langue française et les langues d’Europe en 2010. Cette année, le thème retenu est Le français en chantant. Langue française et langues de France, chants, chansons et musique. Simultanément un séminaire de formation continue de l’Éducation nationale d’une journée est ouvert aux inspecteurs et auxenseignants.

Les actes de ces Rencontres sont publiés par les Presses universitaires de Rennes (Réseau des universités de l’Ouest Atlantique).

 

SÉMINAIRE PEDAGOGIQUE

Mercredi 2 avril 2014 à Angers,
président : Jean-Luc Jaunet

Matin, 9h 00-12h30 – Institut municipal, place Saint-Éloi. Séminaire académique de formation de l’ Éducation nationale (réservé aux inspecteurs et enseignants) : Le cours de français en chantant.

Deux ateliers :

1. Langue française et comédie musicale  par Jean-Pierre Auger, compositeur et musicien professionnel, professeur de lettres.

2. Écrire au collège en utilisant la chanson et le clip, parLudovic Gourvennec, docteur en lettres, professeur de lettres et formateur.

 

Après-midi au Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement,
animé par le Hall de la chanson et introduit par Alain Jacobzone
(ouvert à tous)

 

14h 30-16h 30 –  Les chansons de la Grande Guerre, conférence chantée suivie d’un débat, par Serge Hureau, Olivier Hussenet et Cyrille Lehn.

16h 30-17h –  Exposition des travaux pédagogiques de l’académie de Nantes.

17h-18h 30 – Aborder le patrimoine de la chanson, conférence chantée suivie d’une débat, par Serge Hureau, Olivier Hussenet et Cyrille Lehn.

 

Colloque présidé par Louis-Jean Calvet
Grand Théâtre d’Angers, Place du Ralliement (ouvert à tous)

Jeudi 3 avril 2014 

Matin, 11h –  Ouverture officielle en présence des représentants des institutions et partenaires.

11h 30-12h 30 – La chanson française, entre patrimoine, création et transmission, allocution de Xavier North, Délégué général de la DGLFLF.
Chanson française et exception culturelle, communication de Francine Mariani-Ducray, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

 

Après-midi, 14h 00-18h 15 – Première séance : Une histoire partagée entre langue et musique

1. La poésie chantée de langue d’oïl aux XIIe et XIIIe siècles, par Gilles Roussineau, professeur d’ancien français et de de philologie médiévale à l’université de Paris IV-Sorbonne.

2. « Le chant des oiseaux » de Clément Jannequin, un texte énigmatique et mal compris, par Philippe Caron, professeur de langue française à l’université de Poitiers.

3. « Vieille(s) chanson(s) » pour un « jeune temps », par Brigitte Buffard-Moret, professeur de langue française et de stylistique à l’université d’Artois, laboratoire Grammatica.

4. Du chansonnier au chanteur-poète, par Michel Rabaud, agrégé de lettres, musicien et linguiste.

5. La chanson française dans la francophonie, par Louis-Jean Calvet, linguiste.

 

 

Vendredi 4 avril 2014
Angers. Présidente : Isabelle Trivisani-Moreau, professeur à l’université d’Angers

Après-midi (14h00-17h30) –  Deuxième séance : Langages et chants dans la vie sociale

1.  La musique, notre langage premier ? par Cecilia Jourt-Pineau, musicothérapeute, enseignante et coordinatrice pédagogique à l’université de Paris 5, présidente de l’association ARCEM.

2. Remarques sur la chanson enfantine, par Christian Robin, professeur honoraire de l’université de Nantes.

3.  Le rôle social de la chanson traditionnelle régionale, par Gaid Evenou, chargée de mission pour le pluriliguisme, le français dans le monde et la francophonie à la DGLFLF (ministère de la Culture et de la Communication).

4. Boby Lapointe : le dernier des grands rhétoriqueurs, par Christophe Dubois, maître de conférences à l’université de Tours (département d’espagnol).

 

Samedi 5 avril 2014
Angers. Président : Patrick Barbier, professeur à l’université catholique de l’Ouest

 

Matin, 9h00-12h30 –  Troisième séance : La chanson de langue française dans les arts

1. Du français parlé à la langue chantée, par Françoise Argod-Dutard, professeur des universités et Michel Rabaud, musicien et agrégé de lettres.

2.  Brassens, des vers à chanter, par Benoît de Cornulier, professeur émérite de l’université de Nantes)

3.  Chansons populaires et arias dans le roman réaliste du XIXe siècle, par Anne-Simone Dufief, professeur à l’université d’Angers.

4. De la chanson au cinéma, par Joël July, agrégé de lettres modernes, Université d’Aix Marseille.

5. De la tragédie lyrique à la comédie musicale : l’émergence des clichés dans le théâtre en musique, par Bernard Jeannot, professeur certifié en lettres modernes, chargé de cours à l’université catholique de l’Ouest à Angers et Vannes, metteur en scène.

 

Tables rondes, conférences et principales manifestations

 

Jeudi 3 avril 2014, Angers, 17h30
CCI de M.-&-L., 8 boulevard du Roi René à Angers

Conférence : Poids économique et image de marque de la chanson française à l’international, par Jean-Claude Amboise, docteur en droit, avocat au barreau de Paris

 

Vendredi 4 avril 2014, Angers
Grand théâtre d’Angers, 2, place du Ralliement

21h – Table-ronde : Agir en chantant ; des engagements au combat socio-politique, présidée par Jean-Louis Calvet avec la participation de Robert Bouthillier, Louis-Jean Calvet,
Claude Ribouillault, Martine Storti, Monique Malard.

10h-12h – Visite illustrée de la Galerie sonore d’Angers commentée par Kalak Ben Azzouz ;

18h 30 – Respiration culturellepar Delphine Coutant.

Samedi 5 avril 2014
Ancenis, salle Loire – Espace Édouard-Landrain, la Charbonnière

17h – Conférence-débat : Pour une histoire cantologique de la chanson, par Stéphane Hirschi, Professeur de littérature française à l’Université de Valenciennes, directeur-adjoint de la Faculté de Lettres, avec la participation de Jacques Dorient et Joëlle Deniot. 

21h – Métamorphoses : la chanson, du défi au détournementpar Hélène Delavault accompagnée par Michel Rabaud au piano.

Dimanche 6 avril 2014
Liré : château de La Turmelière

17h – Table ronde présidée par Henriette Walter et animée par L.-J. Calvet : métissages culturels et chanson française avec la participation de Louis-Jean Calvet, Caroline Bourgine, Robert Bouthillier, Joëlle Deniot, Cécile Prévost-Thomas,Thierry Coljon.

.

 

VIIe Rencontres de Liré : Le français en chantant

 

 

• Feuilleter le programme détaillé des VIIe Rencontres de Liré.

 

• Le site des Lyriades de la langue française.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *