Tomi Ungerer, l’artiste engagé

affiche-de-tomi-ungerer

Tomi Ungerer, “Black power, white power”, 1967

Je suis un combattant opposé à tous les extrémismes aveugles, à toutes les dictatures, y compris celle de l’argent.” Tomi Ungerer.

Le musée Tomi Ungerer de Strasbourg organise jusqu’au 10 novembre 2013 une exposition consacrée à un aspect moins connu de l’œuvre de l’auteur illustrateur : le dessin engagé. Dessins originaux et affiches témoignent de l’implication de Tomi Ungerer contre toutes les formes d’intolérance  et  de violence.

Cette attitude critique trouve ses fondements dans la période douloureuse qu’il vécut dans l’Alsace occupée – il est né en 1931 – et que relate magistralement À la guerre comme à la guerre, qui associe souvenirs et dessins d’enfant.

.L’exposition se décline en quatre séquences

Das Spiel ist aus (Les jeux sont faits) rassemble des grands formats réalisés en 1995 qui posent les questions de l’environnement, de la société, des droits de l’homme et de liberté d’expression.

Totalitarismes regroupe les dessins qui stigmatisent l’Amérique des années 1960, la question raciale, la guerre du Vietnam.

Les étoiles de l’Europe reprend les dessins des années 1980 caractéristiques d’un engagement lucide pour l’Europe : “Les étoiles du drapeau sont un beau symbole, encore plus pertinent que je le pensais. Le problème, c’est que l’Europe d’aujourd’hui donne souvent l’impression de n’éclairer son chemin qu’à la bougie. On ne voit guère clair et guère loin avec des bougies. C’est peut-être pour cela que les Européens confondent parfois obscurité et obscurantisme.

Pour l’humain réunit les dessins des deux dernières décennies au service d’actions humanitaires et caritatives (contre le sida, l’exclusion, pour les soins palliatifs, la Croix-Rouge, les droits de l’homme…).

• Musée Tomi-Ungerer, Centre international de l’illustration, Villa Greiner, 2, avenue de la Marseillaise, Strasbourg. Tél. : 03 699 06 37 27, jusqu’au 10 novembre 2013.

• Tous les livres de Tomi Ungerer à l’école des loisirs.

• Voir également sur ce blog : La collection du musée Tomi Ungerer, et une lecture du dernier album de Tomi Ungerer : “Maître des Brumes”, par Stéphane Labbe.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions sur « Tomi Ungerer, l’artiste engagé »

  1. Je recherche une liste de tous les auteurs pour lesquels vous avez fait des numéros spéciaux.

    Merci

  2. Chère Madame,
    La liste des numéros spéciaux (sous forme “papier” ou téléchargeables) est consultable sur http://www.ecoledeslettres.fr à l’adresse suivante :
    http://www.ecoledeslettres.fr/index.php?p=recherche_avancee
    Vous pouvez également faire une recherche par nom d’auteur ou titre d’œuvre :
    http://www.ecoledeslettres.fr/index.php?p=recherche&mode=rr
    Nous restons à votre disposition.
    Bien cordialement,
    Claude Riva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *