Scènes de la mémoire (III). 1951 : “Le Prince de Hombourg”, par Jean-Pierre Jourdain

Gérard Philipe dans le rôle du prince de Hombourg © INA

Gérard Philipe dans le rôle du prince de Hombourg © INA

Dans le troisième volet de la série d’émissions qu’il consacre sur France Culture à l’histoire du théâtre après 1968, Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP de Villeurbanne, évoquera, le 16 septembre prochain, la mise en scène du Prince de Hambourg, d’Heinrich von Kleist, par Jean Vilar à la Semaine d’arts d’Avignon en 1951.

La pièce était inconnue en France et jouissait en Allemagne d’une douteuse réputation, écrit Jean-Pierre Jourdain, pourtant c’est dans l’ex-cité des Papes que ce conte guerrier prendra son envol. Pour l’incarner Vilar se tourne vers une jeune vedette du cinéma : Gérard Philipe.

Non seulement il lui propose le rôle du Prince mais également celui du Cid. Les élus avignonnais font la grimace : encore Le Cid ! N’a-t’il pas déjà été programmé deux années de suite et maintenant avec une vedette de cinéma!

Ils céderont devant la fermeté de Vilar… Le succès sera écrasant. Le retour à Paris ouvre l’air du soupçon. Pour certains retrouver à l’affiche du tout jeune Théâtre national populaire, Kleist mais également Brecht avec Mère Courage, n’est-ce pas faire la part trop belle à la culture allemande ? Le Sénat attend des explications… Place aux archives et aux témoignages, pour retrouver la vigueur de ces actes de la mémoire.”

 

Collaborateur d’Antoine Vitez, Jean-Pierre Jourdain a également travaillé à Théâtre Ouvert avant d’être secrétaire général de la Comédie-Française. Il est actuellement directeur artistique du TNP auprès de Christian Schiaretti, avec lequel il a dirigé la Comédie de Reims. Les deux précédentes émissions du cycle Actes de la mémoire ont été consacrées au Living Theatre (juillet 2013) et au Regard du sourd, de Robert Wilson (janvier 2014).

 

• Voir sur le site de “l’École des lettres”la présentation des précédentes émissions.

• Le site de l’émission Fictions/Théâtre et Cie sur France Culture, le dimanche 16 septembre, de 21h à 23h.

Une évocation du “Prince de Hombourg” et de Gérard Philipe par les comédiens du TNP dans les archives de l’INA.

“Le Prince de Hombourg” mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti au festival d’Avignon en 2014, et en tournée en 2015 (à Sceaux, Toulon, Villeurbanne, et Liège).

. Le théâtre dans les archives de “l’École des lettres”.

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *