Marcel Maréchal, itinéraire d’un homme de théâtre exemplaire

Marcel Maréchal en 2006 © Claude Essertel

Les milieux de la culture, du ministre aux médias, ont salué la carrière de Marcel Maréchal décédé le 11 juin dernier. À travers sa carrière, c’est cinquante ans de vie et de politique culturelle française qui se trouvent illustrés, depuis les années 60 jusqu’à l’aube du XXI° siècle.

Ce parcours qui, de la province à Paris, et de Paris à la France entière, va conduire Marcel Maréchal d’une petite salle lyonnaise jusqu’aux Tréteaux de France, ce théâtre national unique et itinérant, est le reflet d’une volonté de décentralisation et de démocratisation de la culture théâtrale à laquelle ce « chef de troupe », comme il aimait à s’appeler, a toujours cru.

Cette conviction politique, forte depuis Malraux, que le théâtre peut contribuer à l’épanouissement humain de tous les individus, Marcel Maréchal en a eu la récompense avec les succès de ses directions de théâtre à Lyon (Théâtre du Huitième, 1968-1975) et à Marseille (Théâtre de la Criée, 1981-1994), estompant la différence Paris-Province, travaillant à la reconnaissance d’auteurs classiques (Molière) et contemporains (Novarina), français (Audiberti) et internationaux (Sam Shepard), à vocation comique et dramatique.

La consécration fut pour lui, moins la nomination à la tête du Rond-Point que la direction des Tréteaux de France (2001-2010) dont il sut exemplairement réaffirmer la vocation éducative et récréative, avec une réussite emblématique, le festival théâtral de Figeac. Aujourd’hui encore les ateliers de Tréteaux de France, ouverts à tous et notamment enseignants, collégiens et lycéens sont riches d’expériences formatrices, à travers des stages de jeu, d’écriture, ou de lecture.

Toutes les fois qu’un désir de transmission, d’échange et d’éducation populaire vient animer des initiatives institutionnelles ou scolaires c’est un peu l’esprit d’hommes comme Marcel Maréchal qui souffle pour que jamais ne s’éteigne la flamme de l’humanisme.

Pascal Caglar

Masterclass : Rencontre avec Marcel Maréchal. Acte 1, (2015).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *