« Les Enfants du siècle prennent la parole » : la section professionnelle du lycée François-Truffaut partenaire du théâtre du Rond-Point !

Depuis le mois de septembre, la Section professionnelle du lycée François-Truffaut, à Paris, est partenaire du Théâtre du Rond-Point. Les élèves ont adoré le lieu, le spectacle, l’énergie de l’équipe, et ont été touchés par l’accueil de tous les personnels. En octobre, trente-cinq élèves volontaires représentatifs de toutes les sections avaient vu La Gioia. Le 10 mars, quarante élèves volontaires étaient au rendez-vous pour le Cirque invisible.

Grâce à la proposition du service des relations publiques scolaires et universitaires, les élèves de l’Atelier artistique ont participé le 27 mars à l’opération Les Enfants du siècle prennent la parole, organisée par l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale : http://www.anrat.net) pour la Journée mondiale du Théâtre.

Le vendredi 13 mars, nous devions recevoir au lycée Joëlle Watteau, la responsable des relations avec le public au Théâtre du Rond-Point, pour une rencontre filmée. Malheureusement, elle n’a pu se libérer en raison de l’annonce du confinement. Nous avons donc improvisé, avec l’intervenant artistique Maurizio Montobbio, une restitution du spectacle, qui a été montée à distance durant le confinement.

En voici :

• la bande annonce : https://vimeo.com/404062960

• et l’épisode pilote : https://vimeo.com/410617303

Cette restitution de l’atelier théâtre est symbolique pour nous tous : le Cirque invisible est le dernier spectacle vu en commun, avec une quarantaine d’élèves volontaires, lors d’une soirée très festive chez notre partenaire, l’une de nos « maisons », au Rond-Point.

Quelques images de notre venue au théâtre ont été filmées par Maurizio Montobbio, et, deux jours après, juste avant l’annonce du confinement, l’idée nous est venue de tourner avec sa complicité des témoignages pour en garder la trace et pour faire partie de la communauté des « Jeunes ont la parole » avec l’ANRAT…

Après La Gioia et Le Cirque invisible, notre contribution ne pouvait qu’être spontanée, collective, joyeuse, avec ce petit grain de folie dans un moment de partage. Une fête que nous avons hâte de reprendre, une fête du théâtre qui nous maintient en lien, tous les jours, malgré distance, avec ces jeunes depuis maintenant quatre semaines. Nous ne savions pas du tout au début où allait nous mener ce tournage, il s’est fait dans une urgence d’être ensemble et de partager nos traces du spectacle, avec les moyens du bord.

Au fur et à mesure du montage, qui s’est fait à distance durant le premier mois de confinement, il nous semblait impossible et arbitraire de sélectionner les élèves qui seraient présents à l’image. Aussi avons-nous improvisé la réalisation d’une mini-série de dix épisodes où nous les retrouverions tous, avec leur fantaisie, leur imaginaire, et leur complicité sur le site de l’ANRAT.

• Diffusion quotidienne depuis le lundi 27 avril sur le site http://27mars-anrat.net/

• Teaser : https://vimeo.com/410617303

• Et les dix épisodes (les épisodes 7 à 10 seront accessibles dans les prochains jours) :

  1. https://vimeo.com/404062960
  2. https://vimeo.com/404152922
  3. https://vimeo.com/404154045
  4. https://vimeo.com/405745277
  5. https://vimeo.com/405831275
  6. https://vimeo.com/406260105
  7. https://vimeo.com/407212749
  8. https://vimeo.com/407562999
  9. https://vimeo.com/407644542
  10. https://vimeo.com/407605937

Thérèse De Paulis,
professeur de Lettres-Histoire coordinatrice du projet Arts et Cultures,
section d’enseignement professionnel François-Truffaut, Paris 3e

Voir sur ce site

Le projet Arts et Culture de la section professionnelle François-Truffaut du lycée Simone-Weil.

Métamorphoses des Imaginaires et représentations de l’Orient, questions de regard(s) ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *