Le projet Arts et Culture de la section professionnelle François-Truffaut du lycée Simone-Weil

Les élèves de la section professionnelle François-Truffaut du lycée Simone-Weil sont heureux de vous inviter à la première du spectacle Supernova lundi 7 octobre, à 19 h 30, au lycée François-Truffaut, à Paris.

Ce spectacle est le premier de la saison du projet Lycée Arts et Cultures, en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Trois comédiens, trois récits et une boîte noire sont les ingrédients d’une traversée littéraire immersive et évolutive.

Conçu et mis en scène par Thomas Pondevie dramaturge associé au Nouveau théâtre de Montreuil – Supernova repose sur l’installation d’une « boîte à récits », dispositif scénographique mobile et transformable à mi-chemin de l’univers des entre-sort forains et des spectacles de prestidigitateurs.

Trois comédiens s’y succèdent pour raconter, chacun leur tour et à leur manière, une histoire où l’homme irrémédiablement chute : la marche d’un chercheur d’or à travers le grand nord canadien (Construire un feu de Jack London), le dernier tour de piste d’un jeûneur professionnel (Un artiste de la faim de Franz Kafka), et le dilemme d’un soldat anglais enjoint de mettre à mort un éléphant (Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell).

Progressivement, ils s’enfoncent dans l’univers de ces nouvelles en invitant les spectateurs à explorer les configurations d’un décor à multiples facettes.

Les élèves de Terminale « Gestion-Administration des structures culturelles » ont participé à l’organisation de cet événement, et ceux de Terminale « Accueil dans les salles de spectacles et les musées » assureront l’accueil de la soirée. Ils ont été encadrés par leurs professeurs et par les interventions d’Antonin Delom (production) et Marine Ségui (responsable des relations publiques).

Sept représentations se dérouleront du mardi au vendredi et accueilleront 14 classes dont 7 de lycées d’Île-de-France et 7 du lycée Simone-Weil.

Une plateforme pédagogique (« Culture Club ») est en ligne à l’attention des enseignants et des élèves venant voir Supernova. Pour savoir comment l’utiliser, il faut vous rendre sur la page « Informations pratiques » (en haut à droite de la page).

Cette plateforme pédagogique interactive a été pensée pour préparer les élèves à la réception du spectacle et pour approfondir leurs connaissances à la suite de la représentation. Elle a été conçue par Matthieu Protin (enseignant de théâtre), en concertation avec Thomas Pondevie, metteur en scène de Supernova. Elle est composée de deux parties :

Un espace dédié aux enseignants avec de nombreux contenus qui permettent de travailler les axes suivants : – un genre littéraire spécifique, la nouvelle, — une problématique générale, celle du théâtre par l’entrée Texte et représentation, et, au sein de cette dernière, un axe plus spécifique : Théâtre et récit. Pour vous connecter à cet espace, identifiant : culture / mot de passe : club.

Et un espace dédié aux élèves qui répond au même chapitrage. Sous forme de quizz, nous proposons aux lycéens d’aller plus loin dans leur appréhension du spectacle de manière ludique.

• Lycée François-Truffaut, 28, rue Debelleyme, Paris 3e. Merci de confirmer votre présence auprès de Thérèse De Paulis par courriel : therese.depaulis@gmail.com

• Le site du Nouveau Théâtre de Montreuil.

Voir sur ce site deux autres articles présentant le projet Arts et Culture du lycée François-Truffaut / Simone-Weil :

–  Langues et cultures de l’Antiquité en lycée professionnel.

« Métamorphoses des Imaginaires et représentations de l’Orient, questions de regard(s) ».

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *