Semaine des mathématiques 2014 : les mathématiques au carrefour des cultures

Semaine des mathématiques 2014Organisée du 17 au 22 mars 2014, la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’art.

 

Le Guide 2014 indique les dates nationales ; les acteurs concernés ; la valorisation des actions ; des pistes d’activités autour des mathématiques ; des pistes d’activités sur la thématique 2014 (premier et second degré) ; les dispositifs d’action éducative (tous les liens utiles vers les sites, expositions, matériel pédagogique et concours).

.

• Télécharger le Guide de la Semaine des mathématiques 2014.

• Une démarche qui réconcilie les sciences et les lettres : le concours Nouvelles avancées.

• Cinéma : Comment j’ai détesté les maths, d’Olivier Peyon.

.

"Dans la tête d'un génie", de Masha Gessen, éditions Globe

 

 

Dans la tête d’un génie, de Masha Gessen, aux éditions Globe : le parcours de Grigori Perelman, génie des mathématiques qui a refusé en 2002 le Prix du millénaire et la médaille Fields…

• Entretien avec Masha Gessen sur France Inter.

 

 

 

 

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *