Rudyard Kipling, Lois Lowry, Yvan Pommaux, la bande dessinée et l’histoire des arts au sommaire de “l’École des lettres”

l_Ecole_des_lettres_1_2011_2012Le numéro de rentrée de l’École des lettres est en ligne.

Il offre un important dossier sur l’œuvre de la romancière américaine Lois Lowry et sur la plaquette biographique que lui a consacrée sa traductrice, Agnès Desarthe, dans la collection “Mon écrivain préféré”.

Roman de formation et recueil de contes, Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, qui se présente comme une succession de récits indépendants, permet d’aborder de multiples genres et notions littéraires en sixième, cinquième et quatrième.

L’analyse de l’album d’Yvan Pommaux, Ulysse aux milles ruses,  qui s’inscrit dans l’exploration des figures mythologiques (Orphée, Thésée, Œdipe…) sera suivie d’un dossier sur les étapes de création des albums.

La lecture de la bande dessinée de Bailly, Mathy et Lapière, Ludo. Enquêtes et squelettes, pleine de suspense et de rebondissements, sera l’occasion d’identifier les codes graphiques et le genre policier.

Le commentaire comparé de deux portraits du peintre Joshua Reynolds (1723-1792) – celui d’un comte anglais et celui d’un “bon sauvage” polynésien –  se révélera particulièrement fructueux en classe de quatrième où l’on découvre les textes de l’époque des Lumières.

Par où commencer l’activité de grammaire en classe ? Des premières pistes sont proposées dans cette rubrique pour amorcer la réflexion.

Présenté dans ce même numéro, le concours des Dix mots 2011-2012, organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de  l’École des lettres, vous permettra de mobiliser vos classes autour d’un projet fédérateur. Placée sous le signe de l’intime, en relation avec le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la thématique de cette année est : “Dis-moi dix mots qui te racontent”.

 

• Découvrir le sommaire détaillé du numéro 1
de septembre 2011.

• Explorer les Archives de “l’École des lettres”, qui offrent plus de 40 000 pages d’études et de travaux expérimentés en classe pour tous les niveaux (recherche, par auteur, œuvre, thème, genre, niveau, etc.).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *