L’Institut français au Salon du livre de Paris

Programme de l'Institut français au Salon du livre de ParisPendant toute la durée du Salon du livre de Paris, l’Institut français (espace P68) propose à des créateurs venus du monde entier de dialoguer avec des artistes, des chercheurs et des écrivains français.

Cette programmation, rigoureuse et éclectique, reflète l’identité de l’Institut français, son inscription au cœur du dialogue des cultures.

À travers ces conversations, l’Institut français souhaite enrichir le débat public et proposer des points de vues inédits sur l’actualité de la création et les grands enjeux de société, en lien étroit avec les invités d’honneur de l’édition 2015.

Partenaire officiel du Salon du Livre, l’Institut français intervient sur l’ensemble du champ éditorial et aux deux extrémités de la chaîne du livre français à l’étranger : il soutient la traduction des auteurs francophones, qui représente environ 7 % du chiffre d’affaires de l’édition française, et la promotion des auteurs traduits, action fondamentale pour favoriser la diversité culturelle.

Sa programmation au Salon du livre reflète cette action en associant les auteurs qui font voyager la création comme Nicolas de Crécy et Benoît Peeters. Ces derniers dévoileront les secrets de la réussite des auteurs de BD francophones au pays du manga (KawaÏ! La BD francophone au Japon !).

Les auteures de jeunesse Stéphanie Blake, Marie-Aude Murail et Susie Morgernstern évoqueront le phénomène global du succès du livre de jeunesse français (Les belles histoires de l’École des loisirs dans le monde) et les écrivains Dominique Manotti et Karim Miské s’interrogeront sur la « nouvelle vague » du polar français dans le monde.

La langue et le partage des cultures seront évoqués lors de la rencontre entre le grand écrivain brésilien Milton Hatoum et l’académicien français Amin Maalouf (Le don des langues), mais également au centre des discussions entre Jacques Attali, Jérôme Clément et Xavier Darcos, qui analyseront la francophonie comme espace économique et créatif.

Si la question du passé doit sans cesse être posée, comme le feront les historiens Patrick Boucheron, Paul Gradvohl et Romain Bertrand autour d’Emmanuel Laurentin (Combien de mondes ? Actualité de l’histoire globale), ou Jérôme Ferrari et la polonaise Agata Tuszynska (Le passé ambigu), les débats porteront aussi sur les mutations contemporaines.

Philippe Djian, Benoît Jacquot et le directeur général de Delcourt, Patrice Margotin, s’interrogeront ainsi sur l’avenir du livre français : et s’il se jouait sur les écrans dans le monde ?

Les philosophes français et brésiliens Adauto Novaes, David Lapoujade et Fredéric Gros présenteront quant à eux les enjeux des sciences au XXIe siècle de part et d’autre de l’Atlantique.

L’espace de l’Institut français offre un accès public à son exposition numérique « 14-18 » sur la Grande Guerre et organise un jeu concours du 25 février au 24 mars 2015 sur la page Facebook de l’Institut français.

L’Institut français participe à l’accueil du pays à l’honneur, le Brésil, et des villes invitées, Wroclaw et Cracovie.

.

 

 

Institut français

 

Consulter le programme détaillé des rencontres
organisées par l’Institut français
pendant le Salon du livre de Paris,
du 20 au 23 mars 2015.

 

.

.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « L’Institut français au Salon du livre de Paris »

  1. Le salon du livre ouvre ses portes demain !

    Cette grande manifestation culturelle va rassembler pendant plusieurs jours professionnels du livre, grand public et auteurs.

    Toutefois, dans le cadre des journées professionnelles, et à ma grande surprise, le salon du livre 2015 ne fait aucune place aux personnes ou professionnels recherchant un emploi dans le secteur de l’édition, des bibliothèques ou de l’édition.

    Ces derniers pour prendre part aux journées professionnelles, (conférences, ateliers, rencontres avec des entreprises) sont dans l’obligation de payer le prix fort – 30 euros par jour –
    et sont exclus du registre des accréditations et ceci sans aucune autre explication. Rappelons qu’une personne accréditée dispose d’un accès gratuit au salon pendant toute la durée du salon.

    Un seul mot : Pourquoi ?

    Balzac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *