L’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée

L’histoire des arts est, à première vue, orpheline et indésirable à l’école comme au collège. Orpheline parce que les professeurs des écoles ne reçoivent pas (ou si peu) de formation en la matière et parce qu’il n’existe pas de Capes ou d’agrégation d’histoire de l’art.

Pourtant, l’histoire des arts peut être une occasion à saisir pour dynamiser l’enseignement primaire et secondaire, à condition de réfléchir à des objectifs et à une mise en œuvre qui en fassent un levier pédagogique et non un supplément d’âme optionnel. Ce numéro de l’École des lettres fait le point sur la question, décrypte les textes officiels et propose de multiples pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour tous les niveaux.

Découvrir le sommaire du dossier.

Tous les articles sur l’histoire des arts dans l’École des lettres.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *