Le théâtre, champ de bataille

HernaniLa Comédie-Française organise deux débats autour de la notion de « bataille », fil rouge de la programmation de cette saison, les 7 et 8 février, au théâtre du Vieux-Colombier.

Hernani mais aussi Dom Juan ou La Critique de l’École des femmes ont suscité à leur création de vives controverses. Ces rencontres permettront d’aborder les raisons de ces polémiques sur les plans historique, philosophique et esthétique, et plus largement d’interroger la place de l’art théâtral dans la société.

•  Jeudi 7  février, à 18h : Les batailles au théâtre : la mise en scène du conflit. 

• Vendredi 8 février, à 18h : Le théâtre à l’assaut du public : querelles politiques et esthétiques.

Avec Muriel Mayette administratrice générale de la Comédie-Française, Agathe Sanjuan conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, Matthieu Haumesser, professeur agrégé de philosophie, Martial Poirson professeur à l’Université Stendhal-Grenoble 3, Damien Chardonnet-Darmaillacq, chercheur et historien du théâtre, spécialiste de la Comédie-Française.

Entrée libre sur réservation au guichet du Théâtre du Vieux-Colombier, par téléphone au 01 44 39 87 00/01, par courriel à l’adresse location.vieux-colombier@comedie-francaise.org.

“L’École des lettres” a consacré deux articles à la “bataille d’“Hernani””, après avoir “reconstitué” celle-ci avec des élèves de collège et de lycée, salle Richelieu, le 3 avril 2002 :

– Réminiscence d’“Hernani”, la perpétuelle bataille ;

– Le théâtre de Victor Hugo, par Martial Poirson.

• Le théâtre dans l’École des lettres.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *