Institutions culturelles et continuité pédagogique

L'École des femmes

Claude Duparfait (Arnolphe) et Suzanne Aubert (Agnès) dans « L’École des femmes », de Molière, mise en scène de Stéphane Braunschweig © Victor Tonelli, Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, 2018. Disponible sur Viméo : https://vimeo.com/327310297

Si le confinement est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale de tester sa relation aux technologies numériques, il permet aussi de vérifier son interaction avec les institutions culturelles. Et de ce côté-là la collaboration est également très intéressante.

Il est vrai que les liens entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture sont déjà anciens, que des actions communes existent depuis longtemps, notamment à travers les DRAC, les partenariats et l’accueil des publics scolaires, mais c’est avec une visibilité plus grande, plus généreuse, que la continuité pédagogique en ce temps de confinement trouve avec les musées, les théâtres, et les bibliothèques de nombreux outils pour une éducation culturelle, libre, diversifiée, et pluridisciplinaire (français, histoire, arts plastiques, musique).

Faisons un peu le tour de ce que de grandes institutions culturelles mettent à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Théâtres

Côté théâtre, les réactions n’ont pas tardé et c’est ainsi que le Théâtre de l’Odéon met d’ores et déjà en ligne, à la disposition de tous, la captation de sa mise en scène de l’École des femmes par Stéphane Braunschweig en 2018. Le texte de Molière est bien servi dans un cadre ultra contemporain qui, comme toujours avec un classique, loin de perdre le sens de la pièce en prolonge les résonances.

Le théâtre de la Colline de Wajdi Mouawad lance une opération originale « Les poissons pilotes de la Colline », en proposant, outre le journal quotidien de Mouawad, des rencontres audio sur mesure, « Au creux de l’oreille », consistant en lectures de textes littéraires, à la demande et sur rendez-vous, par des comédiens pour des enseignants et leurs classes. La Colline est aussi sur Facebook avec des contacts autour de Tous des oiseaux (pièce au programme du bac) et d’autres enregistrements d’événements à réécouter les lundis et jeudis.

Le Théâtre de la Ville, avec son très généreux directeur Emmanuel Demarcy-Motta, lance à partir du lundi 23 l’opération « Soyons solidaires » qui va permettre à tous de voir des vidÉos de captations de spectacles ainsi que d’autres « capsules » audio et vidéo créées pour l’occasion.

Le Théâtre de Chaillot pour sa part rappelle opportunément la mise à disposition gratuite sur le site Numeridanse de sa collection « Chaillot chez vous », faite de captations de spectacles pour découvrir l’univers de la danse dans toute sa diversité contemporaine. Après ce premier pas, s’enfoncer dans le site de Numeridanse c’est entrer dans la caverne d’Ali Baba .

Opéra

Quant à l’Opéra de Paris, il propose de voir en accès libre mais sur un temps limité, en partenariat avec France télévisions, certaines de ses grandes productions comme Manon, Don Giovanni, le Barbier de Séville, ou Carmen pour ne citer que les opéras les plus liés à des œuvres littéraires classiques. Il manque certes encore des documents d’accompagnement mais l’occasion d’initier ses élèves et de leur faire découvrir un autre langage pour raconter des histoire arrive en un temps opportun.

Bibliothèques

En dehors des théâtres, la mobilisation n’est pas moindre. Les bibliothèques municipales, et notamment les plus grandes comme Paris et Lyon, rappellent que, bien que fermées, elles disposent de services d’accompagnement numérique des élèves : si « Tout apprendre » est commun à Lyon et Paris et offre des exercices du CP à la Terminale, d’autres collections apportent ici des divertissements pédagogiques, là des documents patrimoniaux et partout des ressources concernant toutes les disciplines.

Musées

Concernant la peinture, le Grand-Palais propose, compte tenu des circonstances, un programme, « Le Grand Palais chez vous », qui permet à tous, par des jeux, des quiz, ou des cours de découvrir des artistes ou des thématiques. Ainsi actuellement un mooc sur la couleur, « Bleu, jaune, rouge dans l’art » offre un cours passionnant sur la symbolique et l’imaginaire de ces couleurs. Plus ludique, le quiz « Pourquoi certaines œuvres sont-elles plus populaires que d’autres ? » est une invitation à découvrir des chefs d’œuvre. À l’instar de cet échantillon, toutes les propositions donnent envie de s’instruire.

Radio

Enfin la Maison de la Radio, à travers France Culture et France Musique s’associe à l’opération du Ministère « Nation apprenante ». « Comprendre le monde par la musique », « Découvrir les instruments » sont deux dossiers parmi d’autres à réécouter sur France Musique. Quant à France Culture, une sélection parmi leurs nombreuses émission permet de réviser beaucoup d’œuvres, auteurs ou thématiques au programme des classes de lycée.

Ainsi, même si à ce stade les trois majors, Comédie-Française, Musée du Louvre, et BnF, n’ont pas encore proposé d’offre spécifique en temps de confinement, c’est un beau mouvement de la part du monde de la culture en faveur du monde de l’éducation qui se met en place, un signe des efforts solidaires que tous, acteurs culturels, chefs d’établissement, enseignants, et parents, déploient pour que ce temps sans classe ne soit pas un temps sans instruction. Retournons, tous ensemble, ces circonstances malheureuses en opportunités pour la formation à la culture et nous ferons plus qu’assurer la continuité pédagogique.

Pour être complet, il faudrait également signaler les initiatives de certains théâtres privés qui mettent aussi à disposition une sélection de spectacles qui ont fondé leur identité. Par exemple le théâtre la Scala et son offre « Restez chez vous », le théâtre musical du Châtelet et le replay de son spectacle d’ouverture de saison : Parade, de Satie et Cocteau.

Pascal Caglar

« Parade », d’Éric Satie et Jean Cocteau au théâtre du Châtelet, vidéo disponible jusqu’au 13 juin 2020 :
https://www.arte.tv/fr/videos/092299-000-A/parade-au-theatre-du-chatelet/

Quelques sources

Théâtre de l’Odéon.

Opéra de Paris.

Théâtre de la Colline.

  Théâtre de Chaillot.

 Grand Palais.

 Théâtre la Scala.

Théâtre du Châtelet.

Numeridanse.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *