“Dis-moi dix mots que tu accueilles”

Dis-moi dix mots que tu accueillesUne invitation au voyage

La thématique 2014-2015 met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs.

Les dix nouveaux mots invitent donc au voyage :

amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue.

Emparez-vous de ces mots et laissez libre cours à votre créativité !

.

Le site dismoidixmots.culture.fr fait page neuve

Plus ludique et interactif, dismoidixmots.culture.fr vous offre désormais la possibilité de partager et de valoriser vos créations autour des dix mots (à l’aide d’une photo ou d’une image), de jouer chaque mois à une nouvelle grille de mots croisés interactive et d’accéder à des formulaires qui faciliteront vos démarches (il est nécessaire de créer un nouveau compte utilisateur avec un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe).

Vous y découvrirez également les nouvelles ressources (dépliant, livret, brochure pédagogique, vidéos…) et la dictée pleine d’humour imaginée cette année par le comédien François Morel.

Ce site est avant tout votre site, transmettez par courriel les informations que vous souhaitez relayer sur la page actualités ou sur la page Facebook dédiée à l’opération.

.

Devenez ville ou village partenaire

Ce label est attribué pour un an aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération. Pour l’obtenir, trois conditions :fédérer, autour des dix mots ou de la thématique, au minimum un acteur éducatif, social et culturel ; mettre en place un programme d’événements à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et en assurer la promotion sur les différents supports de communication.

Vous pouvez demander en ligne la labellisation de votre commune jusqu’en décembre 2014 et rejoindre ainsi le réseau des 67 villes et villages partenaires.

.

Les concours pédagogiques sont lancés !

Le concours de l’imagier invite les enfants des écoles élémentaires à illustrer les dix mots et à créer des jeux de mots.

Le concours des dix mots convie les classes de collèges et de lycées à réaliser collectivement une œuvre littéraire ou artistique.

Le concours des mots pour voir propose de rédiger un texte à partir d’une œuvre (peinture, sculpture) associée à chacun des dix mots.

.

.

 Plus d’informations.

• Bilan 2014.

• Concours des dix mots : les inscriptions sont ouvertes !

• Concours des dix mots, Concours de l’imagier des dix mots 2014-2015 : modalités de participation et calendrier.

• Concours Dis-moi dix mots… à la folie, édition 2013-2014 : les créations des lauréats.

.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *