Concours des dix mots 2012-2013 : “Dis-moi dix mots semés au loin”


Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique à partir de dix mots.

Les dix mots de cette nouvelle édition, dont l’École des lettres est partenaire, ont été choisis parmi les vocables et expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

La circulaire précisant les modalités de participation au concours vient d’être publiée. 

.

*

.

C’est au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. De nombreux mots issus des domaines les plus divers sont passés tels quels dans d’autres langues. Ils témoignent de l’attrait exercé par notre langue et de son rayonnement en Europe et dans le monde.

L’objectif du Concours des dix mots est ainsi de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

.

Pour prendre connaissance des modalités de participation, consulter la circulaire publiée  au BOÉN.

Télécharger le dépliant édité par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

• Le site de la DGLFLF.

• Pour découvrir les travaux réalisées par les classes candidates les années précédentes, consulter le site de l’École des lettres.

Une vidéo de l’AEFE présentant les lauréats du concours 2012 reçus à l’Académie française.

L’imagier des dix mots à l’école élémentaire.

• Pour obtenir des informations complémentaires, mettre en valeur le travail de vos classes, expliciter votre démarche pédagogique, écrire à courrier@ecoledeslettres.fr.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *