« Le Paris de Malraux », de Jean-René Bourrel

"Le Paris de Malraux", de Jean-René BourrelL’image de Malraux traditionnellement retenue est celle d’un aventurier, d’un voyageur du monde désireux, dans son jeune âge au moins, de s’imposer loin des limites de la vieille Europe, en allant chercher la gloire, et éventuellement la fortune, du côté de l’Orient, dans l’ancien empire colonial et ses périphéries où un jeune homme sans naissance et sans diplôme peut espérer se réaliser.

C’est oublier qu’aux deux extrêmes de sa vie, les premières et les dernières années, et pendant la plus grande partie de sa carrière, Malraux est indissolublement lié à Paris, la ville phare dont il s’éloigne parfois mais vers laquelle il revient toujours.

Le tropisme parisien justifie cet excellent essai que nous donne aujourd’hui, aux éditions Alexandrines dans la collection « Paris des écrivains », Jean-René Bourrel, fin spécialiste de l’écrivain.

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« Lire est le propre de l’homme. De l’enfant lecteur au libre électeur »

Dessin d'Alan Mets in "Lire est le propre de l'homme"

Dessin d’Alan Mets in « Lire est le propre de l’homme » © l’école des loisirs, 2012

L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse.

Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie.

Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ».

Car l’enjeu est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d’être des femmes et des hommes libres demain.

l’École des lettres

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« Histoire mondiale de la France », sous la direction de Patrick Boucheron

"Histoire mondiale de la France", sous la direction de Patrick BoucheronEn ces temps de campagne présidentielle, le passé de la France et ses dates et figures tutélaires sont convoqués par tous les candidats en fonction du sens qu’ils souhaitent lui donner. En proposant une histoire mondiale de la France, Patrick Boucheron et des coordinateurs apportent une réflexion rafraîchissante et utile sur l’histoire, son écriture et ses usages.

L’ouvrage volumineux de 790 pages, qui ne doit pas rebuter le lecteur hésitant, s’ouvre sur ce propos de l’historien Jules Michelet : « Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France » (Introduction à l’histoire universelle,1831). Affirmation qui pourrait paraître paradoxale tant Michelet est associé à l’écriture du « roman national » français, tout entier tourné vers la définition d’une France à l’histoire providentielle et universelle.

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Haro sur l’Histoire ? Quand les candidats à l’élection convoquent le passé

Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple" (28 juillet 1830), musée du Louvre

Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple » (28 juillet 1830), musée du Louvre

L’élection présidentielle est traditionnellement un temps privilégié où l’histoire de France s’invite dans les débats. Les candidats convoquent dans leurs discours enflammés tour à tour les grandes figures tutélaires de la France.

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« Passe à Beau ! », d’Yvan Pommaux et Rémi Chaurand. Le rugby comme terrain de jeu littéraire et artistique

"Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi ChaurandIl y a des livres comme ça qui vous font rater bêtement votre station de métro. C’est peut-être aussi à cela que l’on reconnaît un livre réussi. Passe à Beau ! est de ceux-là. Ce roman graphique, mêlant intelligemment texte (Rémi Chaurand) et dessins (Yvan Pommaux), a beau être destiné davantage à un public d’adolescents, il vous transporte, tout adulte que vous êtes (que vous pensez être) dans l’univers rugbystique d’une petite ville du Sud-Ouest.

L’histoire se déroule en effet à Montmartigues où vit Martin Bonfils, 14 ans, bon élève et fier de porter le n°13 (trois quart centre) dans l’équipe de rugby des cadets, tout comme son père et son grand-père avant lui. Son univers se dessine autour de ce sport, qui n’en est pas qu’un : « À Montmartigues, au café, au collège, à la piscine, dans le bus, à l’apéro, à table, à la récréation, partout en fait, on parle RUGBY » (p. 9). Une vie somme toute « tranquille », entre les copains, une bonne amie et un grand-père chroniqueur sportif, soudainement bousculée par l’arrivée d’Antonin Beau, venu de Paris avec sa famille et dont le père se trouve être le nouveau directeur des laboratoires Biopharmag, qui soutiennent le club de la ville.

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« À l’Échelle humaine », Léon Blum en 1941

Léon Blum libéréLes rencontres interdisciplinaires Lettres-Histoire qui ont pour sujet en 2016-2017 : « L’écriture de l’histoire » se sont attachées, avec Nithard et les Serments de Strasbourg, à l’historiographe engagé dans l’action militaire, puis à la naissance de la discipline Histoire au XIXe siècle, grâce à la double participation exceptionnelle de Paul Raucy, pour Jules Michelet, et d’Yves Poncelet, pour Augustin Thierry.

La troisième et dernière rencontre de ce cycle s’intéressera à présent au moment où l’homme politique se fait historien, avec, le 19 avril : « À l’Échelle humaine, Léon Blum en 1941″.
Prisonnier du régime de Vichy, Blum s’adresse à la jeunesse française, par-delà la défaite et l’Occupation, en un vibrant plaidoyer pour la démocratie.

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« Wrong Elements », de Jonathan Littell. Réflexion sur les exterminations de masse et le devenir des enfants-soldats

"Wrong Elements", de Jonathan LittellLes Bienveillantes (Prix Goncourt 2006) l’avait montré. La question de la violence institutionnelle et du meurtre de masse est au centre des préoccupations de Jonathan Littell.

L’homme de lettres franco-américain en poursuit aujourd’hui l’étude dans son premier long-métrage documentaire, Wrong Elements, en s’intéressant notamment au cas des enfants-soldats d’Ouganda. Son film constitue par ailleurs une des clés de lecture au surgissement de la horde d’enfants massacreurs à la fin des Bienveillantes.

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