« Le Feu », d’Henri Barbusse : une approche pluridisciplinaire au collège et au lycée

"Le Feu", d'Henri Barbusse, "Classiques abrégés"

« Le Feu », d’Henri Barbusse, « Classiques » de l’école des loisirs

La lecture du Feu, qui touchera collégiens et lycéens, est particulièrement recommandée pour la classe de troisième. Les élèves doivent, en effet, s’attacher aux « formes du récit aux XXe et XXIe siècles », et notam­ment aux « romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains ».

Il s’agit néanmoins d’une œuvre exigeante, même dans sa version abrégée, dans la mesure où le récit ne propose ni chronologie linéaire, ni focalisation unique. Sa lecture s’inscrit en outre pleinement dans le thème transversal au pro­gramme d’histoire : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain » (BOÉN, n° 42 du 14 novembre 2013).

L’enseignant d’histoire est également invité à choisir une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme, ce qui implique une approche interdisciplinaire.

La lecture du Feu peut donc aisément être mise en relation avec le cours d’histoire, afin d’anticiper et d’accompagner la compréhension des enjeux his­toriques et culturels de l’œuvre.

Par ailleurs, il semble intéressant de proposer aux élèves de construire une vision d’ensemble du livre de Barbusse.

Henri Barbusse

Henri Barbusse

C’est pourquoi nous proposons un dispositif articulant plusieurs types d’approche :

la lecture de l’œuvre par les élèves se fait pour l’essentiel en autonomie, mais sous la forme de parcours différenciés, afin de permettre à tous d’avoir accès à l’intégralité des enjeux, ce que n’auto­rise pas toujours une étude d’extraits ;

des séances en classe alternant études d’extraits et études thématiques ;

  des séances d’accompagnement à la lecture autonome: composition de fiches-personnages et une séance de construction de la compréhension sous la forme d’un « atelier de questionnement de texte » ;

des évaluations: une production d’écrit et un quiz réalisé par les élèves ;

des prolongements: extraits de lettres de poilus, d’œuvres littéraires et de films.

Magali Jeannin-Corbin

Plan de la séquence

Pour recevoir gratuitement l’intégralité de cette séquence
exclusivement réservée aux enseignants, écrire à
courrier@ecoledeslettres.fr 
en précisant votre établissement

Offre valable juqu’au 30 novembre 2018

 

L’abonnement en ligne à « l’École des lettres »
vous permet d’accéder instantanément
aux ressources du site :

l’abonnement numérique annuel : 30 €

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.