Paul Vidal de La Blache, fondateur de la géographie moderne française, à la BNF

Carte de de l'Europe, par Vidal de La BlacheConsidéré comme le fondateur de la géographie moderne française jusque dans les années 1970, Paul Vidal de La Blache (1845-1918) en a renouvelé le champ, scientifique, social, politique. Il a contribué au développement de la cartographie moderne avec la conception d’une soixantaine de cartes physiques, humaines et politiques qui seront utilisées dans toutes les écoles de France et d’un Atlas innovant.

Son « Tableau » présentait une description inédite du paysage français et il a institutionnalisé une discipline universitaire nouvelle et indépendante de l’Histoire. Un siècle plus tard, la figure de la France a changé. Quel est aujourd’hui l’héritage de l’œuvre et de la pensée de Paul Vidal de La Blache ? En quoi ont-elles été innovantes ?

.

Rencontre à la BnF le 14 novembre 2017

14 h 30 – 14 h 50   La collection de cartes murales Vidal-Lablache par Olivier Loiseaux, chef du service des acquisitions et des collections géographiques au département des Cartes et Plans de la BnF

14 h 50 -15 h10  Comment parler d’un territoire perdu ? par Bertrand Tassou, chargé de collections en géographie au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

15 h15 – 16 h 15  Vidal de la Blache : quelles ouvertures contemporaines ? Table ronde animée par Sylvain Allemand, journaliste, essayiste, avec Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d’études à l’ÉHÉSS, directrice du Groupe de géographie et d’histoire des territoires, de l’environnement, des ressources et des sociétés (GGH-TERRES), Marie-Claire Robic, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire épistémologie et histoire de la géographie (ÉHGO) et Jean-Louis Tissier, UMR Géographie-Cités, professeur émérite de géographie à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Débat suivi d’échanges avec la salle jusqu’à 17 h.

Clôture par Thierry Grillet, directeur de la Diffusion culturelle à la BnF.

.

• Tableaux de France : géographie, salle 70, hall Est, BnF, quai François-Mauriac, mardi 14 novembre 2017. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *