« Philocomix », de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud: le gai savoir en bulles

Qu’est-ce que le bonheur ? La question occupe régulièrement la une des magazines, et les ouvrages invitant à la méditation, à la sagesse, à la spiritualité, au développement de la vie intérieure (programme non exhaustif), trônent en bonne place dans les librairies comme sur les listes des best-sellers. Il faut avouer que le sujet trouve écho en chacun de nous, que l’on soit élève de primaire, de collège ou de lycée, professeur débutant ou aguerri, philosophe de formation ou parfait néophyte.

Dans Philocomix, la quête existentielle prend tout son sens, et le titre de cette bande dessinée figure l’ambition d’un projet à la portée universelle, alliant pédagogie et humour, rigueur scientifique et graphisme ludique.

Pour cerner la notion de bonheur, les trois auteurs développent la question du « vivre bien » sur laquelle se sont penchés des « poids lourds » de la pensée occidentale, de l’Antiquité au XIXe siècle. Cependant, le bonheur dont il est ici question, loin d’être une simple forme de développement personnel, concerne aussi bien la collectivité que l’individu.

Résolument optimiste, la couverture de Philocomix montre un Épicure hilare, qui invite une assemblée d’hommes et de femmes à le rejoindre dans son jardin et s’écrie : « Je pense, donc je suis heureux !! », mêlant ainsi le cogito cartésien au but de son enseignement, l’ataraxie, un « état d’équilibre harmonieux » empreint de sérénité : « Pour être heureux, il faut donc bien se connaître soi-même, et vivre selon sa nature » (p. 34).

Une synthèse de l’ouvrage sous forme d’affiche est à votre disposition :

Poster Philocomix

Poster Philocomix d’après « Philocomix », de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud : le gai savoir en bulles © Rue de Sèvres, 2018

Télécharger le poster au format pdf.

• Pour recevoir gratuitement le poster dans sa version papier (format 60 x 80 cm) indiquez simplement votre adresse postale à courrier@ecoledeslettres.fr.

• Voir l’analyse de « Philocomix », de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud dans l’École des lettres n° 2, janvier 2018.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.