« Philocomix », de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud: le gai savoir en bulles

Qu’est-ce que le bonheur ? La question occupe régulièrement la une des magazines, et les ouvrages invitant à la méditation, à la sagesse, à la spiritualité, au développement de la vie intérieure (programme non exhaustif), trônent en bonne place dans les librairies comme sur les listes des best-sellers. Il faut avouer que le sujet trouve écho en chacun de nous, que l’on soit élève de primaire, de collège ou de lycée, professeur débutant ou aguerri, philosophe de formation ou parfait néophyte.

Dans Philocomix, la quête existentielle prend tout son sens, et le titre de cette bande dessinée figure l’ambition d’un projet à la portée universelle, alliant pédagogie et humour, rigueur scientifique et graphisme ludique.

Pour cerner la notion de bonheur, les trois auteurs développent la question du « vivre bien » sur laquelle se sont penchés des « poids lourds » de la pensée occidentale, de l’Antiquité au XIXe siècle. Cependant, le bonheur dont il est ici question, loin d’être une simple forme de développement personnel, concerne aussi bien la collectivité que l’individu.

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Haro sur l’Histoire ? Quand les candidats à l’élection convoquent le passé

Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple" (28 juillet 1830), musée du Louvre

Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple » (28 juillet 1830), musée du Louvre

L’élection présidentielle est traditionnellement un temps privilégié où l’histoire de France s’invite dans les débats. Les candidats convoquent dans leurs discours enflammés tour à tour les grandes figures tutélaires de la France.

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Le « Discours de la servitude volontaire », d’Étienne de La Boétie. Analyses et interprétations

Le « Discours de la servitude volontaire », d’Étienne de La Boétie. Analyses et interprétations

Portrait présumé d’Étienne de La Boétie

 « Ce livre est plein de bonnes et graves remontrances. »
(Discours de la servitude volontaire, GF, p. 135.)

S’il est court (douze mille mots), pour coïncider avec une performance orale d’environ une heure, le Discours sur la servitude volontaire [1] peut toutefois être considéré comme un chef-d’œuvre de la pensée politique et de la littérature, dont le succès ne se dément pas depuis sa redécouverte au XIXe siècle, par Lamennais notamment.

Philippe Desan récapitule cette tradition récente en évoquant « un des textes fondateurs de la philosophie politique moderne [2]. » On ne compte plus par ailleurs les travaux sur la composition, le style et l’écriture de cet opuscule et le Discours a été choisi récemment au sein de plusieurs programmes, celui des agrégations de lettres (concours 2015) et celui des CPGE scientifiques (concours 2017).

Cette consécration est paradoxale, parce que l’œuvre est un signifiant instable, d’origine manuscrite diverse, et qu’elle a été l’objet d’appropriations restrictives avant de susciter des interprétations suggestives mais de plus en plus incontrôlables. Les érudits ont évidemment réagi pour mettre en place des garde-fous mais le Discours reste un texte fondamentalement incirconscrit, voire ésotérique, où triomphe la dissimulatio artis

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Redécouvrir les « Fables » de Florian de l’école au lycée

fables-florianDans le cadre de l’étude de textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle au collège, les Fables de Florian offrent une alternative bienvenue aux œuvres des philosophes de ce siècle, dont la lecture se révèle parfois délicate. Ces fables s’inscrivent à la fois dans le prolongement des Lumières et dans la lignée des grands moralistes du XVIIe siècle, mais elles apportent également un témoignage indirect sur les jours sombres de la Révolution et sur les interrogations que celle-ci put susciter.

L’œuvre de Florian constitue donc un parfait exemple de ces textes que les programmes invitent à mettre en relation avec le programme d’histoire. Elle nous permet, par ailleurs, de revenir sur le genre de la fable, que les élèves connaissent généralement par le biais de La Fontaine. Ils auront ainsi la surprise de découvrir, dans un langage plus accessible – Florian est plus proche de nous dans le temps et n’a pas recours, comme son illustre modèle, à ces archaïsmes, certes truculents, mais déroutants pour de jeunes lecteurs – l’univers pittoresque et extravagant de la fable.

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« Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours », par Alain Corbin

"Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours", par Alain CorbinParler, écrire sur le silence relève évidemment du paradoxe. La meilleure manière de rendre compte de cette absence de bruit (donc de paroles) consisterait à se taire, à ne pas troubler le délicieux vide sonore, quand celui-ci existe.

En observant une telle règle, toutefois, beaucoup de notre vécu ne mériterait pas le commentaire : la saveur d’un met, le plaisir d’une caresse, l’émotion d’un sentiment, la souffrance de la mort.

Mettre des mots sur les choses et les situations pourrait être une manière d’en augmenter le prix. Ce qu’a bien compris l’historien des idées Alain Corbin qui, depuis trois ou quatre décennies, analyse avec bonheur les pratiques sexuelles, les odeurs, les paysages, l’apparence des corps ou la symbolique de l’arbre, et, tout récemment, le mythe de la créature féminine idéale.

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Edgar Morin : « Penser global. L’humain et son univers »

"Penser global. L'humain et son univers", d'Edgar MorinAprès plusieurs dizaines de livres et sept décennies de réflexion et d’écriture, Edgar Morin parvient encore à poser, avec intelligence et finesse, les questions fondamentales qui engagent notre destin.

Ce Penser global, qui paraît aujourd’hui, reprend pas mal des idées ou des analyses qui nourrissaient les ouvrages précédents. Mais, s’il n’est pas neuf, il est plus efficace car plus direct, plus simple et plus « parlé », dans la mesure où il constitue la mise au clair de six conférences prononcées à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH) pour marquer les cinquante ans de son existence.

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Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques en 2015-2016

Henri Barbusse

Henri Barbusse

En 2015-2016, l’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année scolaire 2015-2016 s’appuiera notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après.

Thème 1 : « La guerre ».

Thème 2 : « Le monde des passions ».

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