« La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars

La liberté d'expression, ça s'apprendAprès les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.
Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires.

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

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Se former au numérique : une sélection de ressources sur Eduscol

Eduscol : se former au numériqueUne sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants est mise en ligne sur Éduscol.

Structurée selon trois grands axes – • Acquérir une culture numérique, • Se former à la pédagogie du numérique, • Se former aux outils du numérique –, cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d’auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services…

L’ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l’exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d’auto-formation en ligne. Dans cette présentation, les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d’une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu).

 

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Un « Lépine de l’Éducation » ?

Journée nationale de l'innovation, 27 mars 2014, BNFChaque année, début mai, les projecteurs se braquent sur le concours Lépine…

Notez qu’il y a de quoi : une machine qui cuit et vend du pain (prix 2014), une ceinture fitness anti bourrelet, un pouf ludique et astucieux, une bouillotte-sac à dos pour peluches, un gobelet de voyage étanche sans couvercle, un épluche-ananas révolutionnaire, plus de cinq cents inventeurs en compétition : ça bouge en France, ça bouge et ça bouillonne.

Cela dit, d’une autre manière, moins visible et moins médiatisée, ça bouge et ça bouillonne aussi dans les collèges et lycées de France où les projets pédagogiques originaux, les actions expérimentales inédites, les essais d’un enseignement autre sont eux aussi en nombre croissant et mis à l’honneur une fois par an lors des journées nationales de l’innovation.

La dernière en date eut lieu le 27 mars 2014 dans le grand auditorium de la Bibliothèque de France.

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École numérique : une école augmentée ? Le colloque de l’Orme 2.14

Les Rencontres de l'OrmeLa loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République, en donnant au numérique une place déterminante, redéfinit un cadre d’objectifs, autour d’un enseignement « au » et « par » le numérique. L’heure est donc de dessiner de nouvelles perspectives, tout en s’appuyant sur les acquis de ces vingt dernières années.

Toutes les questions semblent avoir été explorées, notamment par les Rencontres de l’Orme. Toutes ?

Il y a vingt ans en effet, on considérait que le plus grand danger d’Internet était de ne pas y avoir accès. Aujourd’hui la fracture s’est déplacée. Le vrai risque est d’ordre culturel et cognitif, donc éducatif.

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Les relations des bibliothèques avec les établissements scolaires

La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu

La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu

L’Inspection générale des bibliothèques a publié en décembre 2013 un rapport examinant Les relations des bibliothèques des collecti-vités territoriales avec les établissements scolaires.

Établi par Dominique Arot et Thierry Grognet, ce document revient utilement sur l’histoire des biblio-thèques publiques munici-pales et départementales, ainsi que sur celle des bibliothèques scolaires des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées.

Le rapport dresse un tableau des partenariats institutionnels et, posant la bibliothèque publique comme « un lieu pour l’école», il passe en revue les formes de soutien que les bibliothèques peuvent apporter aux jeunes scolarisés. Les auteurs proposent enfin un certain nombre de mesures concrètes pour démocratiser l’accès aux bibliothèques et promouvoir la lecture.

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Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) les 20 et 21 mars

Rendez-vous des écoles francophones en réseauLe Rendez-vous des écoles francophones en réseau rassemble chaque année sur les réseaux des enseignants en France et dans les Dom-Tom, au Québec, dans les provinces canadiennes, dans certains États américains, en Suisse, et dans l’espace francophone.

Cette rencontre, organisée les 20 et 21 mars prochains par Nathalie Couzon et Monique Lachance, est le prolongement d’expériences de télécollaborations entre classes recourant à Twitter. La thématique 2014 sera : Vers une culture et un “humanisme” numériques communs. Regards croisés, pistes et approches pédagogiques.

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De l’avenir faisons tablette rase ?

tablettesLes chiffres ont plu à la fin de l’année dernière, aux deux acceptions de ce participe passé malicieux.

Divers instituts de sondage et cabinets d’études les ont fait pleuvoir, tout d’abord :

Dès octobre 2013, un sondage Digital Book World – Play Collective indiquait qu’aux États-Unis 46 % des parents envisageaient d’offrir pour Noël une tablette à leur enfant de 2 à 13 ans. Selon le cabinet NPD Group Inc – un des leaders mondiaux des études de marché –, la tablette éducative était en passe de devenir le jouet le plus vendu en France en 2013.

La même étude indiquait qu’en moins d’un an, les ventes de tablettes préscolaires avaient plus que doublé : au 1er décembre, près de 440 000 avaient déjà quitté les rayons. Sous le sapin, la tablette occupait la première place du top des ventes. Son taux de pénétration augmente, comme ils disent, d’un air plus ou moins pénétré, d’ailleurs.

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« Petite Poucette », de Michel Serres

michel-serres-petite-poucetteAccordons-nous une session de rattrapage en parlant, avec un retard coupable, d’un livre paru il y a un peu plus d’un an. Car il serait dommage de ne pas attirer l’attention sur ce délicieux petit ouvrage de Michel Serres, qui s’ajoute à une imposante bibliographie et répond au titre charmant de Petite Poucette.

Il ne s’agit pas de donner la version féminisée d’un conte mettant en scène un cadet de famille particulièrement dégourdi, mais de partir à la rencontre d’une jeune représentante du XXIe siècle, très habile dans l’usage de ses deux pouces qui lui servent à manipuler son téléphone cellulaire grâce auquel elle communique avec le monde entier.

Cette fillette futée et ses semblables « habitent donc le virtuel », ils « n’ont plus la même tête », ils « ne parlent plus la même langue ». Qui sont-ils donc ?

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