Gloser numériquement un texte

Éclairer un texte par un commentaire est l’une des activités principales du professeur, et ce, à tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les disciplines. Cette glose, ce commentaire, c’est soit l’enseignant qui les produisent soit l’élève pour montrer sa compréhension d’un passage précis ou pour justifier une idée, une affirmation.

Rien de nouveau donc, une pratique très ancienne même. Mais que peut apporter le numérique  dans cette démarche ? Quelle plus-value peut-on en attendre ? Nous avons choisi de tester la plateforme anglaise Glose pour commenter des textes avec des élèves lors de formations en établissement.

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Un parcours de lecture numérique de « L’Odyssée »

Pour encourager les élèves à lire l’Odyssée d’Homère, Robert Delord, enseignant de lettres classiques, formateur et président de l’association Arrête ton char ! Les langues et cultures de l’Antiquité aujourd’hui, a conçu un parcours de lecture numérique, varié et ludique, qui utilise une application conçue par l’université Johannes Gutenberg de Mayence : LearningApps.

Cet outil gratuit permet à l’enseignant de visualiser la progression de chacun de ses élèves après avoir saisi leur nom et leur avoir attribué un identifiant et un mot de passe.

L’édition de référence utilisée est la version de lOdyssée publiée dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs.

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Concours des dix mots 2016-2017 : Dis-moi dix mots sur la Toile

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Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Le Concours des Dix mots mettra cette année à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber.

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De l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique

De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère numériqueMême si le « diplôme » reste le sésame de la reconnaissance professionnelle dans le registre des capitaux symboliques, la période contemporaine redessine la figure traditionnelle de l’« autodidacte », dont quelques écrivains (Flaubert, Zola, Sartre) ont nourri la mythographie sociale.

Les connotations négatives semblent s’estomper, le défaut de formation académique ou le lien avec un traumatisme identitaire de désaffiliation (Hélène Bézille-Lesquoy) pourrait bien être remplacé par la mise en valeur d’une disposition indispensable à la réussite de toute formation, en particulier à distance (Brigitte Albero).

L’autodidaxie deviendrait une aptitude positive dans le paysage social contemporain, une réalité autant qu’une nécessité de formation au long cours, cheville ouvrière de l’avenir éducatif (François Taddei).

Que l’on évoque les processus d’« autoformation » facilités par les technologies du numérique, les auto-apprentissages informels en milieu associatif, la « validation des acquis de l’expérience », l’université du temps libre, l’école de la seconde chance, le développement de soi tout au long de la vie, le rôle du stage comme moment de formation par l’expérience, il semble que l’autodidaxie du XXIe siècle, plurielle, protéiforme et disséminée, soit une réalité autant qu’une nécessité de formation.

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Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologies

Connectés pour apprendre. Les élèves et les nouvelles technologiesLa dernière enquête de l’OCDE pour l’éducation fournit des informations sur les effets du numérique dans les apprentissages, en comparant les  résultats des tests de compréhension à l’écrit informatisé aux tests réalisés à l’écrit sur papier.

Quelques données méritent un commentaire.

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L’écran : une illusion d’optique didactique ?

ecrans-2La réalité économique oblige à constater que relativement peu d’enfants et d’adolescents bénéficient l’été de longues plages de déconnexion susceptibles de les divertir – de les détourner – de leurs écrans compagnons, tablettes ou téléphones portables. À côté des privilégiés à qui sont proposées des situations suffisamment stimulantes et attractives pour les détourner de ces objets fétiches, une majorité reste sous leur emprise .

La question est donc de savoir si la sur-présence des écrans, a fortiori en saison estivale où le désœuvrement demeure prééminent pour nombre d’entre eux, ne justifie pas la plus grande réserve sur son universalisation en classe.

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« La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars

La liberté d'expression, ça s'apprendAprès les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.
Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires.

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

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Se former au numérique : une sélection de ressources sur Eduscol

Eduscol : se former au numériqueUne sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants est mise en ligne sur Éduscol.

Structurée selon trois grands axes – • Acquérir une culture numérique, • Se former à la pédagogie du numérique, • Se former aux outils du numérique –, cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d’auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services…

L’ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l’exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d’auto-formation en ligne. Dans cette présentation, les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d’une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu).

 

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