Des clés pour améliorer le climat scolaire. Entretien avec Caroline Veltcheff

La réseau Climat scolaire

Le réseau Climat scolaire

Caroline Veltcheff a été professeur et IPR-IA de Lettres. Puis elle a travaillé comme IPR Établissement et vie scolaire et a coordonné les dispositifs d’éducation prioritaire pour l’académie de Versailles.

Depuis trois ans, elle fait partie de l’équipe qui, autour d’Éric Debarbieux, met en place des actions à l’échelle nationale pour prévenir les violences scolaires.

Elle a monté le site Climat scolaire dans lequel interviennent des réseaux de partenaires très divers du système éducatif.

Les récents événements et l’accent mis sur le rôle de l’école nous ont amené à l’interroger. Un essai récemment paru, auquel elle a collaboré L’Évaluation en collège et lycée, peut éclairer pour partie les enjeux actuels.

Lire la suite

École numérique : une école augmentée ? Le colloque de l’Orme 2.14

Les Rencontres de l'OrmeLa loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République, en donnant au numérique une place déterminante, redéfinit un cadre d’objectifs, autour d’un enseignement « au » et « par » le numérique. L’heure est donc de dessiner de nouvelles perspectives, tout en s’appuyant sur les acquis de ces vingt dernières années.

Toutes les questions semblent avoir été explorées, notamment par les Rencontres de l’Orme. Toutes ?

Il y a vingt ans en effet, on considérait que le plus grand danger d’Internet était de ne pas y avoir accès. Aujourd’hui la fracture s’est déplacée. Le vrai risque est d’ordre culturel et cognitif, donc éducatif.

Lire la suite

Aurélien Bellanger, « La Théorie de l’information »

Qui se rappelle l’entrée du mot télématique dans notre vocabulaire ? Et celui d’Internet ? et chat ? ou Web ?

Le premier roman d’Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information rappelle leur naissance, et celle d’une industrie qui a changé le monde.Quarante ans de notre siècle et du précédent sont racontés dans ce gros roman qui vulgarise et passionne, à la façon de Balzac, Verne, et du meilleur Houellebecq.

De l’invention du Minitel aux convergences entre technologies de pointe et sciences cognitives, on retrouve tout ce qui a bouleversé nos existences. C’est sidérant, et tout l’art du romancier consiste à le rendre accessible et vivant. Jusqu’aux soixante dernières pages qui passionneront surtout les lecteurs férus d’anticipation ou de science-fiction. Elles racontent la fin de Pascal Ertanger, héros de cette épopée, milliardaire aux rêves fous, situé, dans le prologue, parmi de richissimes célébrités comme Steve Jobs, Bill Gates, Brin et Page, les créateurs de Google.

Lire la suite

L’humour et la satire dans les médias

Le rap des patates

Le rap des patates, détournement belge de la série des Simpson

À l’heure de la Semaine de la presse, ou au-delà de celle-ci, pourquoi ne pas travailler sur  l’humour et la satire dans les médias ? Tandis que le cédérom distribué aux établissements inscrits à cette semaine étudie la manière dont les photographes ou les dessinateurs de presse traitent l’actualité, le dossier pédagogique propose une fiche conseil sur l’humour dans les médias.

L’École des lettres a publié récemment (n° 8, 2009-2010) un article sur « L’image satirique entre propagande et résistance » que l’on pourra télécharger dans le sommaire de ce numéro.

Lire la suite