Entrées sur Éluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray

"Les Mains libres", de Paul Eluard et Man RayQuelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail.

D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui  passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive.

..

Continuer la lecture

Paul Éluard, Man Ray, Musset au programme de terminale littéraire en 2013-2014

paul-eluard-man-rayLa liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est publiée au BOEN :

• Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » : Les Mains libres, de Paul Éluard et Man Ray.

• Domaine d’étude « Lire, écrire, publier » : Lorenzaccio, de Musset.

Continuer la lecture

« Lorenzaccio », d’Alfred de Musset – « Lire, écrire, publier »

lorenzaccio-muchaLe réaménagement du programme de littérature des classes de terminale, désormais réduit à deux heures hebdomadaires, devrait nous conduire à une réflexion sur la progression annuelle de notre enseignement.

En effet, conduire successivement une étude exhaustive des deux œuvres condamne à se pencher une moitié de l’année sur la première et l’autre moitié sur la seconde. On peut craindre, de la part de notre public, un phénomène de lassitude justifié et peut-être aussi le sentiment d’une moins grande familiarité avec la seconde des œuvres étudiées.

Nous proposerons donc l’élaboration de courtes séquences aux objectifs ciblés, comme l’autorisent les domaines d’étude, «Lire, écrire, publier» et «Littérature et langages de l’image».

Nous pourrons alors faire alterner l’étude des œuvres au programme cette année : Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, et Zazie dans le métro, le roman de Raymond Queneau, accompagné de l’adaptation cinématographique de Louis Malle.

Nous permettrons ainsi aux élèves de se familiariser progressivement avec les deux objets d’étude tout en les aidant à assimiler et à mémoriser les œuvres en vue de l’épreuve du baccalauréat.

Stéphane Labbe

Continuer la lecture

« Lorenzaccio », de Musset, « Zazie dans le métro », de Raymond Queneau adapté par Louis Malle – TL 2012-2013

Restreint à deux heures hebdomadaires, le nouvel enseignement de Littérature en terminale L se voit aussi réduit à deux objets d’étude :

• « Littérature et langage de l’image »,

• « Lire, écrire, publier ».

Comme par le passé, le programme, renouvelable par moitié tous les ans, imposera deux œuvres à l’échelle nationale.

Continuer la lecture

Entretien inédit avec Philippe Jaccottet

En mars 2000, à Grignan, Philippe Jaccottet avait accordé un long entretien à Christian Ferré qui rédigeait alors une thèse sur l’œuvre de l’auteur du recueil À la lumière d’hiver, au programme des classes terminales littéraires cette année.

L’École des lettres publie ce précieux échange inédit dont Philippe Jaccottet a bien voulu relire et corriger les épreuves en février 2012.

Continuer la lecture

2001-2012 : réflexions sur les programmes de français au lycée

La conception et l’écriture d’un programme d’enseignement constituent à coup sûr un exercice difficile : il faut du talent pour en présenter un nouveau, cautionné et promu par l’institution, sans désavouer l’ancien, qui fut prescrit quelques années plus tôt…

De nos jours, les auteurs voudraient donner l’impression qu’ils bâtissent à chaux et à sable quand ils ne font que planter les décors éphémères du théâtre pédagogique. D’où ces textes, si habilement composés et argumentés qu’ils paraissent devoir échapper à toute contestation, d’autant que leur publication au BO les rend aussitôt sacrés.

Pourtant, une question simple se pose :  le nouveau programme corrige-t-il les défauts du précédent et est-il plus adapté aux conditions réelles d’enseignement ? Continuer la lecture

L’œuvre de Rabelais sur www.ecoledeslettres.fr

L’École des lettres met à la disposition des professeurs de collèges et de lycées ainsi que des candidats à l’agrégation de lettres 2012 quinze études et propositions de séquences expérimentées en classe pour explorer  l’œuvre de François Rabelais.

• Découvrir le sommaire détaillé du dossier de « l’École des lettres ».

• L’œuvre de Rabelais en un volume dans la collection « Classiques abrégés« .

• Parcourir les Archives de « l’École des lettres ».

Le « Rabelais » de Mireille Huchon, passionnant et magistral, sélectionné pour le Goncourt de la biographie

Cette année, Rabelais est au programme de littérature en Terminale littéraire (Gargantua), des agrégations de lettres (Le Quart livre), et du concours de l’École normale supérieure. De ce fait, la biographie de Mireille Huchon arrive à point nommé pour intéresser un vaste public.

Le lecteur non averti découvre en Rabelais un homme complexe (écrivain, médecin, moine, juriste, polyglotte, espion, alchimiste, mathématicien, astrologue…) évoluant dans un XVIe siècle dominé par François Ier, Henri VIII et Charles Quint (devenu Picrochole sous la plume facétieuse de Rabelais). Continuer la lecture