« La Politesse », de François Bégaudeau

"La Politesse", de François BégaudeauDe bons livres passent entre les mailles d’un filet qu’on appellera le temps qui passe. Nous proposons ici une petite sélection pour que vous lisiez des œuvres vivantes, parfois parties des tables des libraires pour rejoindre d’anonymes rayons. L’été passera, et l’automne apportera sa grande moisson.

Il arrive souvent que l’écrivain dont on suit les pérégrinations en France, lors d’une tournée de présentation pour un nouveau livre, en assure la présentation et, de façon ironique, propose des promotions : trois exemplaires dédicacés pour le prix d’un, ou qui sait quoi d’autre.

Faire connaître un roman est aussi une activité commerciale, et on doit en passer par les lois du marché.

Continuer la lecture

La politique éducative 2014-2015 dans la circulaire de rentrée

Ministère de l'Éducation nationaleLa circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014.

Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées que nous reproduisons ici :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail. – 2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire. – 3. L’évaluation des acquis des élèves. – 4. Le conseil école-collège. – 5. Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur. – 6. Le campus des métiers et des qualifications. – 7. Développer l’apprentissage en établissement public local d’enseignement (EPLE). – 8. La formation continue des adultes. – 9. La contribution de l’éducation nationale au service public régional de l’orientation (SPRO). – 10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire. – 11. Le dispositif « plus de maîtres que de classes ». – 12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. – 13. Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. – 14. Lutter contre le décrochage scolaire. – 15. La formation en alternance des stagiaires. – 16. Les services numériques. – 17. La construction d’une mémoire collective. – 18. L’éducation au développement durable. – 19. Une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.

Continuer la lecture