Ouverture des inscriptions aux concours enseignants 2016

Concours de recrutement d'enseignants, session 2016Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.

25 000 postes seront ouverts aux concours cette année.

L’ensemble des étudiants en première ou deuxième année de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF », les étudiants en première année ou deuxième année de master d’autres filières ainsi que les personnes déjà titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) peuvent s’inscrire à ces concours.

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Le Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

Prenant en compte la nécessité de constituer un réseau dense d’enseignants et de personnels d’éducation formateurs, une circulaire n° 2015-110 publiée le 21 juillet 2015 annonce la création d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l’actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré pour développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Cette certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen.

Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité.

Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

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Collège 2016 – Nouveaux programmes, nouveaux liens inter-degrés ?

Nouveaux programmes, nouveaux liens inter-degrés ?Le projet de nouveaux programmes, comme l’a bien montré ici Pascal Caglar, laisse en suspens la question du choix des œuvres à étudier, tout particulièrement dans le cadre du nouveau cycle 3.

À ce titre, les professeurs de lettres sont en droit de s’interroger sur l’équilibre à tenir en classe de sixième entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse. Question-nement qui constitue un serpent de mer programmatique réapparaissant à chaque réfection. Conservons ainsi en mémoire les programmes de collège de 2008 où l’approche en classe de la littérature de jeunesse avait été sérieusement entravée.

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Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré

Le BOÉN numéro 18 du 30 avril 2015 redéfinit les obligations réglementaires de service et l’ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d’enseignement du second degré.

Ces dispositions nouvelles  entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l’exception de celles concernant l’enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Elles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui  « participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement […]. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. »

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Missions et obligations de service des enseignants dans le premier et le second degrés

Le Journal officiel du 23 août publie trois décrets qui redéfinissent les missions et obligations de service des personnels enseignants du premier degré, du second degré et des PLP ainsi que des PEGC.

On trouvera ci-dessous les points-clés de ces nouvelles dispositions et le fac-similé de l’intégralité des textes.

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