Programme de littérature de la classe terminale littéraire pour l’année scolaire 2015-2016

• "Œdipe roi", de Pier Paolo PasoliniPour l’année scolaire 2015-2016, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine d’étude Littérature et langages de l’image :

– Œdipe roi, de Sophocle (édition au choix du professeur) ;

– Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini, film italien, 1967 (édition au choix du professeur).

B. Domaine d’étude Lire-écrire-publier :

– Madame Bovary, de Gustave Flaubert.

 

Continuer la lecture

Un diplôme universitaire de formation à l’écriture

Un diplôme universitaire de formation à l'écritureL’université de Cergy-Pontoise ouvre à la rentrée prochaine une formation diplômante sur un an de niveau Bac + 4, intitulé Écriture créative et métiers de la rédaction.

Fondé sur la pratique et la création, individuelle ou collective, et sur une culture linguistique, littéraire et artistique, ce diplôme universitaire original en région parisienne allie la perspective d’une formation dédiée aux apprentis écrivains et aux rédacteurs professionnels soucieux de développer leur créativité littéraire.

Les enseignants y trouveront non seulement une stimulation de leurs propres ressources créatives, mais une véritable formation pédagogique partagée avec les animateurs d’ateliers d’écriture.

Continuer la lecture

« Au revoir là-haut », de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, adapté en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres

Pierre Lemaitre, "Au revoir là-haut"Le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 et prix du roman France Télévision, sera adapté en bande dessinée par Christian De Metter pour les éditions Rue de Sèvres en 2015.

Pierre Lemaitre participera à l’élaboration du scénario.

«Pour un romancier, voir ses personnages devenir des héros de bande dessinée est un vrai bonheur. Je le souhaite à tous mes confrères. La BD n’est pas ma culture à l’origine, mais j’aime beaucoup cette idée, d’autant qu’elle me permet de travailler avec Christian De Metter. La BD sera fidèle au livre et à l’histoire, mais la narration sera nécessairement resserrée. Ce travail très particulier m’intéresse beaucoup», a déclaré Pierre Lemaitre à l’AFP.

Continuer la lecture

« Alabama Monroe », de Felix van Groeningen

felix-van-groeningen-alabama-monroeLe film du réalisateur belge Felix van Groeningen Alabama Monroe relate avant tout une histoire d’amour fusionnel, dans l’arrière-pays flamand, entre deux musiciens country, le joueur de banjo Didier et la tatoueuse Élise.

Après La Merditude des choses (2009), portrait plein d’outrance burlesque et de noire mélancolie d’une famille adonnée à la bière et à l’abjection, le cinéaste change de genre et d’univers pour donner un film poétique et émouvant sur un mariage fougueux, détruit par l’adversité.

Continuer la lecture