Nouveaux programmes de collège : quel patrimoine littéraire ?

Il y a un siècle, un programme, c’était une page d’œuvres et zéro commentaire ; de nos jours, c’est zéro œuvre et des pages de commentaires.

La nouvelle version des programmes précise clairement les corpus associés aux « enjeux littéraires et de formation personnelle », mais on y cherchera en vain ce par quoi on aborde traditionnellement la littérature : un nom d’auteur, un titre d’œuvre.

.

Lire la suite

Le nouveau programme pour l’école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 a été publié le 13 avril 2015. Nous proposons ci-dessous l’ensemble des textes définissant ce nouveau programme.

Les premières ressources d’accompagnement seront communiquées à partir de mai 2015.

Lire la suite

Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier

De la manière d'étudier et d'enseigner les belles lettresDix conseils pour entrer dans le métier :

 Restez vous-même.

 Gardez une vie culturelle personnelle.

 Ce que vous enseignez vous passionne ? N’hésitez pas à le montrer !

 Évitez de porter des jugements définitifs.

 Vous écrivez ?  Continuez !

 Gérez votre temps de cours.

 Préparez la lecture à haute voix.

 Préparez et tenez à jour votre carnet de bord.

 Planifiez votre semaine.

 Prenez le temps d’analyser des séquences… et appuyez-vous sur les dossiers mis à votre disposition par les professeurs expérimentés qui élaborent l’École des lettres

 

Lire la suite

Projet de programme pour l’école maternelle (Conseil supérieur des programmes, 3 juillet 2014)

En décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de concevoir un nouveau programme pour l’école maternelle. Le groupe d’élaboration d’un projet de programme pour la maternelle a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.

 

Lire la suite

« Lorenzaccio », d’Alfred de Musset – « Lire, écrire, publier »

lorenzaccio-muchaLe réaménagement du programme de littérature des classes de terminale, désormais réduit à deux heures hebdomadaires, devrait nous conduire à une réflexion sur la progression annuelle de notre enseignement.

En effet, conduire successivement une étude exhaustive des deux œuvres condamne à se pencher une moitié de l’année sur la première et l’autre moitié sur la seconde. On peut craindre, de la part de notre public, un phénomène de lassitude justifié et peut-être aussi le sentiment d’une moins grande familiarité avec la seconde des œuvres étudiées.

Nous proposerons donc l’élaboration de courtes séquences aux objectifs ciblés, comme l’autorisent les domaines d’étude, «Lire, écrire, publier» et «Littérature et langages de l’image».

Nous pourrons alors faire alterner l’étude des œuvres au programme cette année : Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, et Zazie dans le métro, le roman de Raymond Queneau, accompagné de l’adaptation cinématographique de Louis Malle.

Nous permettrons ainsi aux élèves de se familiariser progressivement avec les deux objets d’étude tout en les aidant à assimiler et à mémoriser les œuvres en vue de l’épreuve du baccalauréat.

Stéphane Labbe

Lire la suite

Rabelais et Jaccottet au programme de terminale L en 2011-2012

Bois gravé de Gustave Doré illustrant "Gargantua", de Rabelais

Bois gravé de Gustave Doré illustrant « Gargantua », de Rabelais

Pour l’année 2011-2012, la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :