Les épreuves des prochains concours de recrutement des enseignants

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) ouvriront leurs portes à la rentrée 2013. La formation qui y sera dispensée comprendra un tronc commun, visant à créer une culture partagée par tous les futurs professeurs et personnels d’éducation, des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, des enseignements de spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant.

Cette formation interne aux ÉSPÉ sera complétée par des stages dans les écoles ou les établissements, afin de permettre aux étudiants d’entrer progressivement dans le métier.

Continuer la lecture

« Emplois d’avenir professeur »

Le ministère de l’Éducation nationale précise les dispositions adoptées pour mettre en place des « emplois d’avenir professeur » réservés aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

« Les EAP ont pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes dans les métiers du professorat en permettant à des étudiants boursiers d’exercer pendant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier. Les EAP peuvent ainsi susciter des vocations nouvelles au métier d’enseignant. » Le recrutement concerne préférentiellement des étudiants inscrits en deuxième année de licence.

Les disciplines dont les besoins particuliers de recrutement justifient la priorité d’accès aux emplois d’avenir professeur sont, pour l’enseignement du second degré, les lettres, les mathématiques, l’anglais et l’allemand.

Continuer la lecture